BMW X3 : l’hybride rechargeable pour 2017

Publié le 03 juin 2015 à 08h49 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Si le style de la troisième génération du BMW X3 évoluera en douceur, les grands changements sont à chercher sous le capot (crédits : Motoring)

Après la récente conversion du grand frère BMW X5 à la motorisation hybride rechargeable, c’est au tour du BMW X3 d’intégrer une mécanique combinant un moteur essence à un bloc électrique alimenté par une batterie rechargeable. Puissance cumulée attendue : 245 ch.

 

Une version hybride rechargeable pour tous les modèles

Le constructeur munichois ne s’en cache plus : la réduction de ses émissions de CO2 passera par l’amélioration de ses motorisations existantes et surtout par l’électrification d’une part croissante de sa gamme. Pour atteindre les 95 g de CO2/km à l’horizon 2021, BMW a déjà lancé une gamme dédiée aux véhicules à motorisations alternatives. Baptisée i, celle-ci est actuellement constituée par la citadine électrique BMW i3 et la supercar hybride rechargeable BMW i8. Pour autant, la gamme « conventionnelle » de la firme à l’hélice n’est pas oubliée. A moyen terme, tous les modèles au catalogue proposeront une motorisation hybride rechargeable.

>>>> découvrez également notre article Voiture hybride rechargeable : BMW lance l’offensive



 

Transmission intégrale et puissance cumulée de 245 ch

Alors que le SUV BMW X5 sera le premier véhicule hybride rechargeable de l’industriel allemand, nos confrères australiens du site Motoring avancent quelques précisions au sujet de la variante Plug-in du petit frère X3. Attendue pour la fin 2016 en Europe, la troisième génération du BMW X3 adoptera une chaîne de traction similaire à celle présente sur le X5 xDrive40e dont la commercialisation débutera l’automne prochain. Au programme : un moteur 4 cylindres 2.0l essence turbo combiné à un moteur électrique de 95 ch. Installé sur le train avant, ce groupe devrait développer une puissance cumulée de 245 ch pour un couple « camionesque » de 700 Nm. Associée à un arbre de transmission mécanique reliant les deux essieux, cette version Plug-in conservera sa transmission intégrale 4x4. La présentation de ce BMW X3 hybride rechargeable est attendue pour l’automne 2016.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire