BMW X1 : l’hybride rechargeable programmé pour 2016

Publié le 05 juin 2015 à 14h18 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Face aux Mercedes GLC Plug-in et Lexus NX 300h, le BMW X1 adoptera la technologie hybride rechargeable

A l’occasion du lancement de la seconde génération du BMW X1 attendu pour octobre 2015, le constructeur munichois ne proposera que des moteurs 4 cylindres essence et diesel. Avant d’être rejoint courant 2016 pour un bloc 3 cylindres et une variante hybride rechargeable eDrive.

 

Au programme : 3 et 4 cylindres essence et diesel

BMW continue son offensive sur le marché très disputé des SUV. Après avoir annoncé le renouvellement de son X3 fin 2015, l’industriel allemand vient de communiquer en avant-première les clichés et les principales caractéristiques de la seconde génération du petit frère X1. Face au récent restylage de l’Audi Q3 et à l’arrivée prochaine du nouveau Mercedes-Benz GLC – le remplaçant du très cubique GLK –, BMW se devait de renouveler son X1 lancé en octobre 2009. Si le SUV sera officiellement dévoilé au prochain salon de Francfort (septembre 2015), la firme à l’hélice n’a retenu que des blocs 4 cylindres essence et diesel. Un moteur 3 cylindres essence turbo de 120 ch environ devrait faire son apparition courant 2016.

>>>> découvrez également BMW X5 hybride rechargeable : en vente à l’automne 2015



 

Un groupe hybride rechargeable de 190 ch issu de la Série 2

Parmi les nouveautés de cette seconde génération : un design extérieur qui évolue en douceur, un poids en baisse de 50 kg environ par rapport à l’actuelle version et une habitabilité en hausse grâce notamment aux sièges hérités de la BMW Série 2. Sous le capot, le 4 cylindres 2.0l essence sera décliné en 192 et 231 ch tandis que son homologue diesel sera disponible en 150, 190 et 231 ch. Quant à la transmission intégrale xDrive, elle ne sera associée qu’aux blocs les plus puissants. Autre nouveauté : le nouveau BMW X1 ne sera plus une propulsion mais une traction, à l’instar de son cousin monospace BMW Série 2 Active Tourer. Enfin, un groupe hybride rechargeable combinant un bloc 3 cylindres à un bloc électrique alimenté par une batterie rechargeable fera son apparition courant 2016. Développant une puissance cumulée de 190 ch environ, ce groupe permettrait au BMW X1 de parcourir jusqu’à 40 km en mode électrique et d’abaisser substantiellement les consommations de carburant.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire