Voiture hybride rechargeable : BMW lance l’offensive

Publié le 29 octobre 2014 à 06h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Lors du lancement de la BMW Série 2 Active Tourer, les représentants de la marque ont annoncé l’arrivée une version hybride rechargeable en 2015

Dans les prochaines années, tous les modèles BMW devraient recevoir une motorisation hybride rechargeable. Combinant un moteur thermique à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur secteur, la technologie Plug-in Hybrid allie le meilleur de la voiture électrique et de la voiture hybride. La berline familiale BMW Série 3 et le SUV X5 seront les premiers à en bénéficier dès 2015.

 

Une version hybride rechargeable pour tous les modèles

En août dernier, à l’occasion de la présentation du monospace compact BMW Série 2 Active Tourer, la marque munichoise avait confirmé qu’une variante hybride rechargeable allait faire son apparition sous le capot de la familiale dès 2015. Baptisée eDrive, la technologie hybride rechargeable « maison » a pour objectif de réduire de manière significative les émissions de CO2 sans pour autant sacrifier les performances du véhicule. En témoigne la déferlante Plug-in qui s’est abattue sur le groupe Volkswagen et ses filiales, notamment Porsche qui a su conserver l’ADN sportif de ses modèles Cayenne et Panamera tout en leur greffant un groupe rechargeable E-Hybrid (découvrez notre essai du SUV Porsche Cayenne S E-Hybrid). Après le récent lancement de la citadine électrique BMW i3 et de la supercar BMW i8, la marque à l’hélice s’apprête à électrifier plus largement l’ensemble de sa gamme. En ligne de mire : les 95 grammes de CO2/km à l’horizon 2021.

>>>> découvrez également notre Essai détaillé de la BMW Série 3 Active Hybrid



 

La technologie eDrive sous les capots des Série 2, Série 3, X5 et Mini

Les premiers véhicules à bénéficier de la technologie eDrive seront les BMW Série 3 et BMW X5. Présenté en avril dernier dans une version proche de la série au salon automobile de New York 2014, le BMW X5 eDrive est doté d’un groupe combinant un bloc essence 4 cylindres 2.0l de 245 ch à un bloc électrique de 95 ch, l’ensemble développant une puissance cumulée de 272 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 7,4 kWh rechargeable sur une prise d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge –, le moteur électrique autorise le X5 eDrive de parcourir jusqu’à 30 km en mode 100 % électrique. Côté consommation, le gros SUV se contente de 3,8l/000 km et n’émet que 90 g de CO2/km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC, soit autant que la Toyota Prius. Pour les plus petits modèles – BMW Série 2 et même Mini Cooper Clubman –, le constructeur envisagerait d’utiliser des moteurs essence de plus petite cylindrée (3 cylindres).

 

A RETENIR : favorisant les réductions de consommations et d’émissions polluantes (CO2, NOx, particules fines, …), les motorisations hybrides rechargeables ont le vent en poupe chez les constructeurs premium qui disposent d’un mix segment plus élevé et donc d’un poids moyen supérieur à celui d'un constructeur généraliste. Pour atteindre l’objectif des 95 g de CO2/km émis sur l’ensemble d’une gamme constructeur au 1er janvier 2021, les industriels électrifient à tout-va. Le groupe Volkswagen est en passe de devenir le leader mondial de cette technologie tandis que le groupe Daimler a promis de lancer au moins 10 modèles hybrides rechargeables d’ici 2017.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire