BMW Série 5 : première hybride rechargeable réservée à la Chine
Publié le 01 décembre 2014 à 17h35 | Fabrice SPATH | 3 minutes
BMW 530Le : la première voiture hybride rechargeable du constructeur sera commercialisée en Chine
Au salon automobile de Guangzhou, en Chine, BMW a présenté la variante hybride rechargeable de sa grande berline Série 5. Destinée dans un premier temps uniquement au marché chinois, la BMW Série 530Le Plug-in Hybrid affiche une puissance cumulée de 272 ch pour une autonomie électrique de 58 km.
La première voiture hybride rechargeable de BMW
En matière de véhicules « propres », le constructeur allemand n’en est pas à son coup d’essai en Chine. L’an dernier, sur le salon de Guangzhou, BMW avait présenté une version électrique de son SUV X1 (lire notre article à ce sujet). Baptisé Zinoro E1, le premier SUV électrique de la marque à l’hélice a été développé par la co-entreprise créé par BMW et le chinois Brilliance. Exclusivement destiné au marché domestique, le Zinoro E1 a été commercialisé à seulement 400 exemplaires au prix unitaire de 48 000 euros. Un an plus tard sur ce même salon, la co-entreprise présente une BMW Série 5 dotée d’une motorisation hybride rechargeable. Et comme son petit frère électrique basé sur le X1, la Série 530Le sera produit en Chine et destiné prioritairement à ce seul marché. Avec sa technologie eDrive hybride rechargeable, le constructeur munichois réduit drastiquement consommations et émissions de CO2. En Europe, trois modèles sont concernés par cette motorisation dès 2015 : la berline Série 3, le SUV X5 et le monospace compact Série 2 Active Tourer.
>>>> découvrez également notre article Voiture hybride rechargeable : BMW lance l’offensive
BMW 530Le : la première voiture hybride rechargeable de la marque sera commercialisée en Chine (crédits : BMW Blog)
Un moteur essence 4 cylindres et une autonomie électrique de 58 km
Produite sur le site de Shenyang – capitale de la province du Liaoning située au nord-est du pays –, la première voiture hybride rechargeable de BMW sera commercialisée dès 2015 à un prix inconnu à ce jour. Sous le capot, elle intègre un groupe motopropulseur identique à celui déjà monté sur les prototypes BMW Série 3 et X5 eDrive, à savoir un moteur essence 4 cylindres 2.0l de 245 ch associé à un moteur électrique. L’ensemble développe une puissance cumulée de 272 ch et ne réclame que 2,1l/100 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Véritable propulsion, cette BMW Série 5 eDrive ne se reconnaît extérieurement que grâce à sa trappe protégeant la prise de charge. Située sur le pare-chocs arrière à l’instar des modèles hybrides rechargeables de Mercedes-Benz – Classe 550 Plug-in Hybrid ou encore Classe C 350 Plug-in Hybrid –, cette prise permet de recharger la batterie logée sous le plancher du coffre, un accumulateur dont la capacité n’a pas été dévoilée. La BMW 530Le revendique une autonomie en mode électrique de 58 km et des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km. La co-entreprise BMW Brilliance a confirmé que le prix ainsi que les spécifications techniques complètes allaient être dévoilés dans les tous prochains mois.