Monospace BMW Série 2 : de l’hybride rechargeable dès 2015

Publié le 18 novembre 2014 à 19h15 | Fabrice SPATH | 3 minutes

BMW Série 2 Active Tourer : dès 2015, une motorisation hybride rechargeable de 190 ch devrait voir le jour sous le capot du premier monospace de la marque

BMW l’avait annoncé à l’occasion du lancement de son premier monospace baptisé Série 2 Active Tourer : une variante hybride rechargeable eDrive verrait rapidement le jour. Le site CAR Magazine a récemment dévoilé quelques précisions : la commercialisation devrait débuter dès la fin 2015 et le groupe Plug-in Hybrid sera également installé sur la version 7 places Gran Tourer.

 

Une BMW rechargeable de 190 ch à transmission intégrale

eDrive chez BMW, e-tron chez Audi, GTE chez Volkswagen, … La technologie hybride rechargeable a décidément la cote auprès des constructeurs automobiles d’outre-Rhin. Tous les segments sont concernés par ce tsunami, y compris chez le conservateur Daimler qui a confirmé le lancement d’au moins 10 modèles Plug-in Hybrid à l’horizon 2017. Concernant la marque aux trois hélices, celle-ci devrait commercialiser dès 2015 trois véhicules rechargeables : la familiale Série 3, le 4x4 X5 et le monospace Série 2 Active Tourer. Selon nos confrères britanniques du site CAR Magazine, BMW devrait commercialiser une version eDrive du premier monospace de la firme dès la fin 2015. Sa présentation officielle devrait probablement intervenir au prochain salon de Genève (mars 2015).

>>>> découvrez également notre article Voiture hybride rechargeable : BMW lance l’offensive



 

Une motorisation partagée avec la prochaine génération du X1

Au programme de cette BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable : un moteur thermique essence 3 cylindres 1,5l installé sur le train avant associé à un moteur électrique installé sur le train arrière. De fait, la Série 2 eDrive devient un véhicule à 4 roues motrices, une architecture qui devrait être adoptée par la prochaine génération du plus petit SUV de la gamme, le BMW X1. Tandis que la plupart des concurrents de la marque se contentent d’installer les deux moteurs sur le train avant – exceptés les modèles 4x4 à l’image des futurs Audi Q7 e-tron ou Mercedes-Benz M 500 Plug-in Hybrid –, le constructeur de Munich a opté pour une transmission intégrale. Alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge –, le moteur électrique offre une autonomie réelle en mode électrique comprise entre 30 et 40 km. Lorsque l’accumulateur est déchargé, le moteur essence prend le relais pour tracter le véhicule. Développant une puissance cumulée de 190 ch, le groupe hybride rechargeable devrait également être installé sur la version à empattement long du BMW Série 2. Appelée Gran Tourer, cette variante à 7 places sera commercialisée au printemps prochain.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire