BMW M : des versions hybrides rechargeables à l’étude

Publié le 11 février 2016 à 09h41 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La future BMW M5 troquera-t-elle son V8 biturbo contre un 6 cylindres assisté par un ou deux moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable ?

Tandis que le constructeur lancera cette année au moins 4 véhicules hybrides rechargeables, la branche haute performance BMW M travaille à l’intégration de cette technologie sur ses futurs modèles. Objectifs : réduire les consommations et les émissions polluantes tout en améliorant les performances.

 

L’hybride rechargeable : une adoption « inévitable » chez BMW M

En matière d’électrification des modèles sportifs, les rumeurs vont bon train : après Renault Sport et le lancement potentiel d’une Mégane RS hybride, Peugeot Sport et son prototype 308 R HYbrid de 500 ch dont la commercialisation n’a pas encore été officialisée et le préparateur Alpina qui ne souhaite pas encore intégrer une part d’électrique sous le capot de ses modèles, c’est au tour de BMW M d’entrer dans la course. La branche hautes performances du constructeur munichois estime ainsi que l’arrivée de la technologie hybride rechargeable sur ses futurs modèles est « inévitable ». Interviewé par nos confrères britanniques du site Auto Express en marge du salon de Detroit, Dirk Hacker, le Vice-Président responsable de l’ingénierie M, est catégorique.

 

Baisser les consommations et augmenter les performances

Pour réduire les émissions moyennes de ses véhicules – 95 g de CO2 par km exigés par la Commission européenne au 1er janvier 2021 –, BMW a déjà lancé une gamme i destinée à rassembler les modèles dédiés aux motorisations alternatives. Une gamme actuellement constituée de la citadine électrique BMW i3 et de la supercar hybride rechargeable BMW i8. Conçu pour accueillir la technologie eDrive, le reste la gamme « conventionnelle » du constructeur proposera à terme une variante hybride rechargeable. Chez la branche hautes performances de la firme à l’hélice, l’électrification ne devrait toutefois pas permettre aux futurs modèles de rouler en mode 100 % électrique (sur une distance de 30 à 40 km). Le ou les blocs électriques auront pour mission d’apporter du couple et de la puissance supplémentaires lors des accélérations et des reprises.

Essai BMW 330e : l’hybride qui sonne la fin du diesel (+ photos) 

BMW eDrive : après le lancement du SUV BMW X5 xDrive40e animé par une double motorisation essence-électrique rechargeable, le monospace compact BMW 225xe Active Tourer et la berline familiale BMW 330e dotées de cette technologie seront commercialisés au printemps 2016. Suivront le vaisseau amiral BMW 750e puis la BMW 530e.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire