A Seattle, BMW recharge sa flotte de véhicules électriques via les lampadaires

Publié le 10 juin 2017 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Voiture électrique : aux Etats-Unis, la ville de Seattle a inauguré sa première station de charge intégrée à un lampadaire

Les bornes de recharge « Light & Charge » conçues par BMW débarquent à Seattle. Une première station destinée à faire le plein d’une voiture électrique via un lampadaire vient d’être installée au Woodland Park Zoo.

 

Accélérer l’adoption des véhicules électriques

ReachNow, le service d’autopartage du groupe BMW, a récemment fêté le succès de l’inauguration de son système « Light & Charge » dans la ville américaine de Seattle, plus précisément au Woodland Park Zoo. Ce coup de projecteur devrait accélérer l’installation d’autres stations de charge de même type dans les mois à venir. ReachNow a en effet annoncé qu’il allait consacrer une enveloppe de 1,2 million de dollars pour diffuser la technologie « Light & Charge » à Seattle.

Le dispositif « Light & Charge » repose sur un système de pilotage qui permet d’assurer une distribution optimale de l’électricité. Il a été développé en partenariat par BMW et Eluminocity US Inc. Concrètement, « Light & Charge » permet aux voitures électriques d’être chargées via les lampadaires d’un réseau d’éclairage public, lampadaires qui ont été dotés de prises de recharge spécifiques.

« L'accès public aux stations de recharge est une étape cruciale pour augmenter l'adoption et l'utilisation des véhicules électriques » a déclaré Steve Banfield, PDG de ReachNow. Avant de poursuivre : « plus il y a de stations de recharge, plus nous pouvons augmenter le nombre de véhicules électriques dans la flotte ReachNow et rendre les services de transport urbain durable plus largement disponibles ».

 

La réussite d’un partenariat public-privé

Ed Murray, le maire de Seattle, préfère de son côté louer l’efficacité du partenariat entre sa ville et le constructeur munichois à l’hélice. « Cet investissement de ReachNow et du groupe BMW démontre que, ensemble, pouvoirs publics et secteur privé peuvent aider la ville à réduire la pollution et à créer une communauté plus saine. » a affirmé M. Murray.  Puis d’ajouter : « Ce partenariat aidera aussi Seattle à devenir neutre en carbone d'ici 2050 ».

En dehors du dispositif qui a été inauguré au Woodland Park Zoo, ReachNow a annoncé son intention de construire 19 autres installations Light & Charge à Seattle. Un tel investissement fera plus que doubler le nombre de bornes de recharge publiques disponibles dans cette ville. Dévoilé par la firme à l’hélice à la fin 2014, ce système a pour principal but d’augmenter de manière importante le nombre de points de charge disponibles dans les milieux urbains (pour aller plus loin Voiture électrique : recharger sa batterie sur un lampadaire).



Laisser un commentaire