BMW i3 électrique : voiture verte de l’année 2015

Publié le 25 novembre 2014 à 09h33 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Commercialisée en France à partir de 35 490 euros (hors bonus), la BMW i3 s’est écoulée à plus de 12 000 unités dans le monde

La citadine électrique BMW i3 vient d’être sacrée voiture verte de l’année 2015 par un jury américain sélectionné par le Green Car Journal. Face à la première voiture électrique du constructeur, des modèles équipés de motorisations diesel, gaz naturel, hybride et hybride rechargeable.

 

Los Angeles : Green Car of the Year 2015

Chaque salon automobile dispose de ses particularités. A Detroit, on y sacre le poids-lourd de l’année et à Los Angeles la voiture verte de l’année. A l’ouverture du Los Angeles Auto Show – un salon qui se tient jusqu’au 30 novembre prochain –, un jury sélectionné par le magazine américain Green Car Journal a sacré la BMW i3 Green Car of the Year. Voiture verte de l’année 2015, la première voiture électrique de la marque à l’hélice était confrontée aux Audi A3 TDI Sedan (diesel), Chevrolet Impala à double carburation (gaz naturel), Honda Fit Hybrid – l’équivalent de notre Honda Jazz hybride – et Volkswagen Golf (dans ses versions e-Golf électrique et GTE hybride rechargeable). En 2013, le jury avait désigné la berline hybride rechargeable Honda Accord Plug-in Hybrid, la Ford Fusion – l’équivalent de la Mondeo – dans sa variante Energi hybride rechargeable en 2012.



 

Prix : à partir de 35 490 euros, hors bonus écologique

Mise sur le marché en novembre 2013, la BMW i3 est disponible en Europe, aux Etats-Unis ainsi qu’en Chine. En un an, la citadine électrique aux allures de monospace compact a été commercialisée à plus de 12 000 unités, dont 1/3 sur le sol nord-américain. Cette propulsion intègre un moteur électrique développant 170 ch qui est alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion dont la capacité est de 18,8 kWh, contre 22 kWh sur une Renault ZOE. Rechargeable en 9 heures sur une prise de courant domestique et en 7 heures une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW, la BMW i3 peut recevoir en option la charge rapide permettant de réduire le temps de charge à 30 minutes sur une borne de recharge rapide. Commercialisée en France à partir de 35 490 euros, hors bonus « écologique » de 6 300 euros, la BMW i3 propose en option un prolongateur d’autonomie – un moteur bicylindre essence – faisant passer l’autonomie moyenne du véhicule de 140 à 250 km

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire