BMW i3 : nouvelle autonomie de 420 km confirmée pour 2017
Publié le 28 novembre 2016 à 21h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Le concept BMW i3 Garage Italia CrossFade a été présenté en octobre dernier, au Mondial de Paris
Première voiture électrique du munichois, la BMW i3 bénéficiera l’an prochain d’un profond restylage. L’autonomie ne sera pas oubliée avec un bond de 50 % par rapport à l’actuelle version 33 kWh. L’industriel précise toutefois qu’il ne versera dans la surenchère quant à la course à l’autonomie initiée début 2016 par la Nissan LEAF.
D’une autonomie de 300 km …
A peine améliorée, la BMW i3 voit déjà poindre sa remplaçante. Dotée d’une nouvelle batterie Lithium-Ion développant une capacité de 33 kWh (94 Ah), la citadine électrique bénéficiera d’une version restylée courant 2017. Selon l’hebdomadaire Welt am Sonntag qui a recueilli les témoignages proches du dossier, l’i3 millésime 2018 bénéficiera notamment d’une nouvelle face avant, d’une poupe retravaillée et d’un accumulateur offrant une autonomie 50 % supérieure en mode électrique. D’une moyenne de 200 km sur une seule charge grâce à sa batterie de 33 kWh, la citadine à l’hélice pourra parcourir près de 300 km en conditions réelles d’utilisation.
… à 400 km courant 2017
Equipée du prolongateur d’autonomie REx qui se matérialise par un moteur bicylindre essence issu de la division Motorrad, l’électrique lancée en 2013 et vendue à plus de 60 000 unités dans le monde affichera une autonomie combinée supérieure à 400 km (contre 300 km actuellement). Une performance très intéressante qui devrait lui permettre de rester compétitive face à une concurrence qui aiguise ses armes depuis quelques mois. Initiée début 2016 par la compacte Nissan LEAF, la tendance à l’hypertrophie des batteries a touché la petite BMW l’été dernier, la citadine Renault ZOE en octobre et, dernièrement les compactes Ford Focus Electric et Volkswagen e-Golf.
Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix
Refus de la surenchère
Malgré les gains d’autonomie annoncés, la firme à l’hélice ne souhaite pas rejoindre la surenchère concernant l’autonomie des véhicules électriques. Un phénomène véritablement relancé par la petite compacte Opel Ampera-e et ses 380 km d’autonomie réelle. Klaus Fröhlich, le directeur de la Recherche & Développement du constructeur, a ainsi récemment précisé qu’il ne comptait pas participer pas à cette fuite en avant, une façon de se démarquer de Tesla Motors qui améliore régulièrement l’autonomie de ses modèles. Attendue pour 2017, la nouvelle BMW i3 sera rejointe en 2019 puis 2020 par des variantes électriques de la Mini Cooper et du SUV BMW X3.