Voiture électrique : feu vert pour 3 nouveaux modèles BMW

Publié le 12 septembre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Les deux modèles électriques de la firme rejoindront-ils la citadine BMW i3 et la supercar BMW i8 au sein de la division i ?

L’état-major du constructeur à l’hélice aurait donné son feu vert au lancement de trois nouveaux véhicules électriques. La berline BMW Série 3, le crossover BMW X4 ainsi qu’un modèle Mini – propriété du groupe – auront droit à une variante 100 % électrique. Une réunion en fin de mois aura pour objectif de repenser la stratégie de l’industriel sur ce marché en pleine ébullition.

 

Tensions au sein de l’état-major

Pionnier sur le marché de la voiture électrique chez les constructeurs premiums allemands, BMW craint de se laisser distancer par la concurrence. Et le rapport de force engagé sur ce terrain entre Norbert Reithofer, une poignée de cadres dirigeants et l’actuel patron Harald Krüger ne va pas sans créer de nombreuses tensions et incertitudes. En témoigne notre analyse du printemps dernier portant sur la possible réorientation de la division BMW i vers la voiture autonome. Ancien président du directoire du groupe, père du projet BMW i3 et désormais Président du conseil de surveillance du groupe automobile, M. Reithofer souhaite que son successeur repense la stratégie électrique du constructeur alors même que certains cadres appellent de leurs vœux à un coup de frein.

 

3 nouveaux modèles électriques

Un différend qui explique en partie les rumeurs insistantes autour de l’absence de l’état-major allemand au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, événement pourtant incontournable. Dans son édition du 12 septembre, le quotidien économique Handelsblatt révèle qu’une réunion de deux jours fin septembre destinée à repenser la stratégie électrique du groupe serait à l’origine de cette absence. Selon la même source, la rencontre sera également l’occasion d’avaliser la mise en production de trois nouveaux véhicules 100 % électriques, à savoir la berline BMW Série 3, le crossover BMW X4 ainsi qu’un modèle de la gamme Mini. Les récentes annonces d’Audi et de Mercedes-Benz ainsi que les 400 000 précommandes de la Tesla Model 3 ont finalement fait réagir la firme de Munich qui, dans un contexte de réduction drastique des émissions polluantes, se doit de rester dans la course.

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix 

CONCURRENCE : unique modèle 100 % électrique du constructeur, la citadine BMW i3 bénéficie depuis quelques semaines d’une nouvelle batterie offrant une autonomie réelle de 200 km. Une offre toutefois insuffisante face aux 3 modèles électriques lancés d’ici la fin de la décennie par Audi et à la déferlante annoncée par Mercedes (6 nouveaux véhicules sur la période 2018-2024). 

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire