BMW 530e : l’hybride rechargeable taillée pour les Etats-Unis
Publié le 14 octobre 2016 à 06h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
La variante hybride rechargeable de la BMW Série 5 se distingue de ses équivalentes thermiques grâce à la trappe de charge située sur l’aile avant gauche
La BMW Série 5 se renouvelle en adoptant une nouvelle architecture ainsi qu’un nouveau design très inspiré de la Série 7. Et comme sa grande sœur, la berline adopte la technologie hybride rechargeable et le label iPerformance. Baptisée BMW 530e, cette variante alternative sera commercialisée en Europe au printemps 2017.
Plus légère et plus efficiente
Le constructeur bavarois poursuit l’électrification de sa gamme conventionnelle. Inaugurant la technologie hybride rechargeable « maison » appelée eDrive sur son SUV X5, BMW la propose depuis sur son monospace compacte Série 2 Active Tourer (5 places), sa berline Série 3 ainsi que son vaisseau amiral Série 7. Le renouvellement de la Série 5 était donc l’occasion d’électrifier la grande berline qui adopte le label iPerformance de ses sœurs. Basée sur la plateforme modulaire CLAR (Cluster Architecture) étrennée par la Série 7, la nouvelle venue adopte des éléments stylistiques de cette dernière et affiche un Cx record pour la catégorie de 0,22 (contre 0,24 sur la nouvelle Toyota Prius).
Plus longue de 4 cm que la précédente génération à 4,94 m, la nouvelle Série 5 revendique un allègement moyen de 100 kg grâce à l’utilisation accrue d’aluminium et d’acier à haute limite élastique. Un régime qui profite à la déclinaison hybride rechargeable baptisée BMW 530e. Sans surprise, elle hérite du groupe motopropulseur déjà monté dans les X5, Séries 3 et 7. A savoir la combinaison d’un moteur 4 cylindres essence biturbo de 135 kW / 184 ch et d’un bloc électrique de 70 kW / 95 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,4 kWh. Développant une puissance cumulée de 252 ch et un couple généreux de 450 Nm, la Série 5 iPerformance exécute le 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes.
Autonomie électrique et commercialisation
Décevante quoique dans la moyenne de celle proposée par la concurrence, la capacité de l’accumulateur offre une autonomie NEDC de 45 km en mode 100 % électrique et ce jusqu’à la vitesse de 140 km/h. En conditions réelles d’utilisation, comptez davantage sur une petite trentaine de kilomètres « zéro émission ». Même constat concernant la consommation où le très favorable cycle NEDC relève 2 l/100 km en cycle mixte. Extérieurement, la BMW 530e se distinguera de ses homologues diesel et essence grâce à ses badges « i » situés sur les ailes avant et « eDrive » sur les montants arrière ainsi qu’à sa trappe de charge installée sur l’aile avant gauche.
2016 : le TOP 5 des voitures hybrides rechargeables en France
Rechargeable en 4h sur une prise de courant domestique, la batterie de la berline hybride rechargeable pourra réduire ce temps de charge à environ 3h via une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW, à domicile ou sur la voie publique. Côté tarif, la firme à l’hélice n’a pas encore annoncé le prix de sa BMW 530e dont la commercialisation interviendra en mars 2017, soit seulement quelques mois après l’arrivée de la nouvelle Série 5 (G30). En France, elle devrait bénéficier d’un bonus « écologique » de 1 000 euros et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Comme sa petite sœur 330e, la variante Plug-in devrait surtout séduire une clientèle nord-américaine.