BMW 225xe : premier monospace hybride rechargeable (+ photos)

Publié le 04 septembre 2015 à 11h03 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Après le SUV BMW X5 et le vaisseau amiral Série 7, le monospace compact Série 2 adopte la technologie hybride rechargeable

Après le SUV BMW X5 et le vaisseau amiral Série 7, le monospace compact Série 2 adopte la technologie hybride rechargeable

Décliné en variante hybride rechargeable, le monospace compact BMW Série 2 Active Tourer se dévoilera au prochain salon de Francfort. Baptisé 225xe, le nouveau modèle offre une traction intégrale et une autonomie électrique de 40 km environ.

 

Une puissance cumulée de 224 ch et une traction intégrale

Sur le marché des monospaces à motorisations dites « alternatives », la Toyota Prius + hybride et la Mercedes-Benz Classe ED électrique devront prochainement compter sur un nouveau confrère. Présentée en première mondiale sur le stand BMW du prochain salon de Francfort (du 19 au 27 septembre 2015), la BMW Série 2 adopte la technologie hybride rechargeable monté pour la première fois sur le SUV BMW X5. Testée à bord d’un prototype au mois de juillet dernier, la motorisation eDrive associe un moteur essence 3 cylindres 1,5l turbocompressé de 136 ch installé sur le train avant à un moteur électrique de 88 ch posé sur l’essieu arrière. Résultat : une puissance cumulée de 224 ch (385 Nm de couple maximal) et une transmission intégrale faisant fi d’un arbre mécanique reliant les deux essieux.

>>>> découvrez toutes les caractéristiques techniques de la BMW 225xe


BMW Série 2 hybride rechargeable
La variante hybride rechargeable du monospace compact se reconnaît grâce à ses badges eDrive posés sur les ailes arrière et sa trappe de charge située sur l'aile avant gauche
 

Une autonomie de 40 km et un bonus de 4 000 euros

Disponible uniquement en version 5 places, la variante hybride rechargeable de la BMW Série 2 Active Tourer offre également entre 30 et 40 km d’autonomie électrique grâce à sa batterie à technologie Lithium-Ion développant une capacité de 7,7 kWh. Installée sous le plancher du coffre arrière, l’accumulateur se recharge en 3h15 sur une prise de courant classique et en 2h15 sur une borne adaptée (3 kW). Avec ses 1 735 kg, la BMW 225xe affiche un poids supérieur de 150 kg à son homologue 225i xDrive. Malgré cet embonpoint, la firme à l’hélice annonce des émissions de CO2 équivalentes à 49 g/km et une consommation mixte de 2,1l selon le très favorable cycle d’homologation NEDC (probablement 4 à 7 l/100 km en conditions réelles). Commercialisation attendue début 2016 avec un prix situé aux alentours de 38 000 euros.

 

FISCALITE VERTE : grâce à ses 49 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru, la BMW 225xe bénéficie en France d’un bonus « écologique » de 4 000 euros à l’achat et, pour les entreprises, d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

BMW Série 2 hybride rechargeable : première prise en main

BMW : deux nouveaux hybrides rechargeables à Francfort

Essai BMW X5 xDrive40e : l’hybride aux 4 cylindres (+ photos)