Blooweels : la location de véhicules électriques se développe

Publié le 14 septembre 2015 à 17h06 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

La première Tesla Model S du loueur Blooweels présentée sur le parvis de La Défense, à l’automne 2014

Découvrir le monde des véhicules électriques et hybrides rechargeables par l’essai. En proposant à la location des Tesla Model S et BMW i8, la société francilienne Blooweels s’est positionnée sur un créneau original. Lancée en septembre 2014, elle s’apprête à se développer en régions.

 

Le créneau : la location de véhicules électriques premium

Le loueur Blooweels a tout d’un grand acteur : site internet attractif avec réservation et paiement en ligne, assurance tous risques, service sur mesure à la demande, … Lancée à l’automne dernier à l’initiative de Vincent Gombault et Vincent Fournier – deux cadres issus du monde informatique –, la jeune pousse a séduit un nombre croissant de clients. Exclusivement positionné sur la location de véhicules haut de gamme à motorisations « alternatives », Blooweels dispose actuellement de deux Tesla Model S – une berline électrique dont l’autonomie est supérieure à 450 km – et d’un exemplaire de la supercar hybride rechargeable BMW i8. Moins demandée, la citadine électrique BMW i3 a été revendue il y a quelques semaines. Elle sera remplacée courant 2016 par le Tesla Model X, le crossover électrique du constructeur californien. Achetés sur fonds propres, les véhicules sont rechargeables sur les bornes publiques et sur les Tesla Superchargers.

 

Un développement en régions pour satisfaire les demandes

Pour réduire ses charges et assurer un excellent rapport coûts/prestations, Blooweels ne dispose pas d’agence physique. Sur la région Ile-de-France, les clés des véhicules sont remises à leurs locataires dans l’un des parkings de La Défense et, depuis peu, dans d’autres villes de l’ouest parisien. Disponible à la demi-journée, à la journée ou encore le week-end, la formule du loueur a séduit des curieux et surtout des acheteurs potentiels de véhicules électriques. Des clients qui, pour certains, n’ont pas hésité à emprunter le TGV ou à faire quelques heures de route pour louer un véhicule du parc. Pour assurer un service similaire en régions et développer leur activité, les deux entrepreneurs proposent une licence de marque. Le principe ? Contre une commission sur le chiffre d’affaires annuel, les partenaires pourront utiliser la marque et profiter de l’ensemble des outils et moyens mis en place par Blooweels (site internet, partenariat avec un assureur, …). Le premier Licencié de la marque se trouve à Lyon et dispose déjà d’une BMW i8.

 

LICENCE DE MARQUE : moins contraignant qu’une franchise, le principe de la licence de marque sera proposé aux futurs partenaires Blooweels. En contrepartie de l’accès aux outils et partenariats déjà mis en œuvre, les futurs licenciés devront reverser au loueur une commission sur leur chiffre d’affaires annuel. Si la location de véhicules peut constituer une activité à temps plein, elle peut également représenter une source de revenus supplémentaires et, surtout, satisfaire sa passion de l’automobile. Pour davantage d’information, consultez la vidéo de présentation de la société sur le plateau de 7PM Auto et contactez Vincent Gombault via le formulaire du site.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire