Berlin : un pickup qui gêne la recharge électrique est mis en fourrière
Publié le 11 novembre 2019 à 17h21 | Fabrice SPATH | 3 minutes
À Berlin, un Ford Ranger Raptor stationné sur deux places dédiées à la recharge des véhicules électriques a été mis en fourrière par la police (crédits : Polizei Berlin, Twitter)
INSOLITE - Dans la capitale allemande, les forces de l’ordre ont récemment publié deux clichés sur leur compte Twitter mettant en scène un imposant pickup Ford mis en fourrière pour avoir été garé par son propriétaire sur deux places destinées à la recharge des véhicules électriques.
“Mit dem Ford fort. Mit dem Bus heim.” Soit, traduit littéralement : « Parti avec le [véhicule, ndlr] Ford. Rentré avec le bus. » Il s’agit de l’une des nombreuses réactions que l’on peut lire sur Twitter suite à la publication d’un message par la police berlinoise concernant la mise en fourrière d’un Ford Ranger Raptor dont le propriétaire a garé son modèle à cheval sur deux places destinées à la recharge des voitures électriques.
Provoquer pour mieux revendiquer sa liberté
La guerre des nerfs que se livrent, principalement outre-Atlantique, les propriétaires de pickups et les propriétaires de Tesla vient-elle d’être importée en Europe ?
Si, aux États-Unis, on ne compte plus les provocations des premiers qui, pour revendiquer leur liberté de rouler au volant de gros 4x4 émettant aisément trois à quatre fois plus d’émissions de CO2 qu’une citadine, n’hésitent pas à squatter les Superchargeurs de Tesla, le Vieux Continent a jusqu’alors été épargné par ce phénomène …
… même si les stations de charge à haute puissance de la firme de Palo Alto implantées pour certaines sur les parkings des centres commerciaux sont régulièrement colonisées par des véhicules thermiques.
En France : 35 euros d’amende et mise en fourrière
À Berlin, et non sans un trait d’humour, les forces de l’ordre ont publié samedi 9 novembre deux photos d’une opération de mise en fourrière d’un Ford Ranger Raptor que son propriétaire, malgré la signalétique verticale, a jugé bon de stationner à cheval sur deux places dédiées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Simple étourderie ou incivilité gratuite, l’imposant pickup bleu que l’on voit stationné à côté d’une Tesla Model S a été mis en fourrière par les services de la ville qui, sur le réseau social à l’oiseau bleu, soulignent que « si le grand bleu avait effectivement été branché sur la borne, probablement que les plombs auraient sautés dans le quartier. »
Un trait d’humour qui fera rire jaune les conducteurs de modèles électriques qui voient régulièrement l’accès aux bornes publiques être contrarié par des véhicules thermiques. En France, se garer sur une place destinée aux véhicules à batteries est considéré comme un stationnement gênant et expose le contrevenant à une amende de 35 euros ainsi qu’à une mise en fourrière. Une sanction qui est encore trop rarement appliquée …