Bentley : l’hybride rechargeable pour les nouveaux modèles

Publié le 13 janvier 2017 à 10h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Premier SUV de la firme britannique, le Bentley Bentayga sera aussi son premier modèle hybride rechargeable

Propriété du groupe Volkswagen, le constructeur britannique proposera systématiquement une variante hybride rechargeable sur ses futurs modèles. Le premier à en bénéficier dès 2018 n’est autre que le Bentley Bentayga. Le SUV sera suivi par la seconde génération de la Continental GT attendue l’année suivante.

 

Bentley dans les pas de Porsche

L’électrification des gammes des constructeurs premiums bat son plein : en avance sur ses confrères allemands, BMW a installé la technologie hybride rechargeable sur la quasi-totalité de sa gamme. Dictée par des impératifs environnementaux, cette petite révolution touche également Porsche Maserati et Bentley. Si le premier a été longtemps leader sur ce marché, l’Italien et le Britannique n’ont pas dit leur dernier mot. Tandis que la filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) commercialisera l’an prochain une déclinaison hybride rechargeable de son SUV Levante et qu’un modèle 100 % électrique est en gestation, la filiale du groupe Volkswagen (depuis 1998) souhaite généraliser la technologie sur l’ensemble de sa gamme.

 

Bentayga Plug-in en 2018

Dans une interview accordée au site Automotive News en marge du salon de Detroit, le patron de la marque britannique a ainsi concédé que tous les futurs modèles seront proposés avec une motorisation hybride essence-électrique dont la batterie Lithium-Ion est rechargeable via une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge adaptée). Une annonce qui n’est en fait qu’une demi-surprise dans la mesure où la firme de Crew avait confirmé dès le lancement du Bentayga que le SUV hériterait d’une telle chaîne de traction. Dès 2018, le concurrent du Porsche Cayenne S E-Hybrid sera donc proposé dans une version électrifiée.

 

Le Plug-in comme solution pérenne

La deuxième génération de la Bentley Continental GT dont le lancement est attendu pour 2019 devrait être le second modèle à bénéficier de cette technologie. Une manière pour le constructeur de réduire consommations et émissions mais aussi de permettre à ses clients de rouler librement – en mode électrique s’entend – dans un nombre croissant de métropoles qui mettent en place des restrictions de circulation en leurs centres. Et contrairement à la concurrence qui mise beaucoup sur l’électrique pur, le patron Wolfgang Dürrheimer croit au Plug-in Hybrid comme une solution d’avenir et non pas de transition entre le thermique et l’électrique ou l’hydrogène.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire