BEE-BEE XS : la concurrente de la e-Mehari à Genève (+ vidéo)
Publié le 24 février 2016 à 12h10 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Avec sa bouille sympathique, son design rétro et son habitacle entièrement étanche et lessivable, la BEE-BEE XS constitue une belle alternative à la Citroën e-Mehari
Le jeune constructeur français BEE-BEE Automotive présentera sa première voiture électrique à l’occasion du prochain salon de Genève. Baptisé XS, ce véhicule de loisirs concurrent de la Citroën e-Mehari cible les professionnels du tourisme et répond aux enjeux de la livraison du dernier kilomètre. Commercialisation à partir de 21 180 euros, bonus déduit.
Pour le tourisme et la livraison en ville
Après la Bolloré BlueSummer et la Citroën e-Mehari dont l’essai aura lieu à la mi-mars, un jeune constructeur français s’apprête à lancer un nouveau véhicule électrique de loisirs. Fruit d’une co-entreprise créée par l’équipementier automobile VT2i et le bureau d’études Beta Epsilon spécialisé dans la conception de véhicules de compétition, la BEE-BEE XS sera dévoilée au prochain salon de Genève (du 3 au 13 mars). 100 % électrique et 100 % « Made in France », la XS est un cabriolet doté d’un châssis en aluminium et d’une carrosserie en plastique ABS. Et comme la Citroën e-Mehari, le premier modèle du constructeur BEE-BEE Automotive est une voiture de plage dont l’habitacle totalement étanche peut être entièrement lessivable. Disposant de 4 portes et de 4 places (sans coffre), la voiture électrique est disponible en deux longueurs (3,3 et 3,9 mètres) et peut être déclinée en version utilitaire (fourgon). Ultralégère, la XS ne pèse que 660 kg sur la balance.
Jusqu’à 120 km d’autonomie sur une seule charge
Prochainement industrialisée sur un site d’assemblage localisé dans le département des Vosges, la BEE-BEE XS s’adresse prioritairement aux professionnels du tourisme ainsi qu’à ceux spécialisés dans la livraison du dernier kilomètre. Les caractéristiques techniques du véhicule en témoignent : le moteur électrique développant une puissance de 14 ch (10 kW) – jusqu’à 20 kW en crête lors des accélérations – permet d’atteindre la vitesse maximale de 90 km/h. Alimenté par une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 7,2 kWh – 9,6 kWh en option –, le bloc électrique offre une autonomie comprise entre 80 et 120 km. Fourni par le français E4V, l’accumulateur se recharge en 4h30 sur une prise de courant domestique. Sommaire, la dotation de série se contente d’un écran tactile central intégrant la navigation par GPS, le Bluetooth ainsi que le système de télématique BEE-BEE Connect permettant d’intégrer facilement le véhicule dans tous types de services d’autopartage existants.
Angkor : des voitures électriques Bolloré en location (+ vidéo)
21 180 EUROS : homologuée en catégorie M1 au même titre que les Nissan LEAF et autres Renault ZOE, la BEE-BEE XS bénéficie du bonus « écologique » de 6 300 euros. Disponible dès 21 180 euros, le véhicule électrique sera distribué en France par un réseau composé de loueurs et de spécialistes des véhicules de loisirs. Le jeune constructeur proposera également à ses clients un Pack comprenant l’achat du véhicule, son entretien, les outils télématiques ainsi qu’une solution de financement adaptée.