Batteries : entre 2019 et 2023, le prix du kWh chutera de 156 à 100 dollars

Publié le 07 décembre 2019 à 06h56 | La rédaction | 3 minutes

Facturé en moyenne 156 dollars, le prix du kWh de batterie devrait chuter à environ 100 dollars en 2023

LE CHIFFRE DU JOUR - Le prix moyen des batteries, qui était supérieur à 1 100 dollars par kilowattheure (kWh) en 2010, a reculé de 87 % en termes réels pour s'établir à 156 dollars par kWh en 2019. D’ici 2023, le prix du kWh devrait s’établir aux alentours de 100 dollars, profitant à la démocratisation des véhicules électriques grand public, à l’exception du premium.

Une baisse des coûts qui est la conséquence de la croissance des ventes de véhicules électriques à batteries, de l'augmentation du nombre de commandes d’accumulateurs, et de l’utilisation de plus en plus importante des cathodes à haute densité d'énergie, selon un nouveau rapport de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

D'ici 2023, ce prix moyen sera situé aux alentours de 100 dollars par kWh, prédit par ailleurs l’institut de recherche londonien, qui prévoit ainsi une chute vertigineuse des cours pour cet élément indispensable aux véhicules électriques. Selon le même rapport, lorsque la demande dépassera les 2 térawattheures (TWh), ce qui devrait arriver dès 2024, le prix moyen tombera sous le seuil des 100 dollars par kWh, ratio à partir duquel les voitures électriques commenceront à atteindre la parité de prix avec leurs homologues animés par des moteurs à combustion interne.

Des voitures électriques aux tarifs plus accessibles

Baisse des coûts dont l’une des conséquences attendues est l’électrification de plusieurs secteurs de l’économie, notamment celui du transport de marchandises, qui devrait rapidement convertir son immense parc de véhicules utilitaires à l’électrique. « Avec la baisse des prix des cellules et des packs [batteries, ndlr], les acheteurs en auront davantage pour leur argent qu'aujourd'hui », a déclaré James Frith, analyste chez BNEF et l’auteur du nouveau rapport.

Ce sont les véhicules électriques "grand public" qui bénéficieront le plus de cette baisse, qui devrait ainsi devenir beaucoup plus accessibles qu’ils ne le sont actuellement, en principe du moins. Pour le segment premium, en revanche, davantage de spécifications pour les cellules visant la conception de batteries toujours plus performantes, et ayant un meilleur cycle de vie, devraient minimiser l’impact de la réduction du prix du kilowattheure sur celui des véhicules.

Batteries électriques : un prix du kWh sous la barre des 100 dollars en 2027 ?

Marché de 116 milliards de dollars par an

« Selon nos prévisions, d'ici 2030, le marché des batteries atteindra 116 milliards de dollars par an, sans compter les investissements dans la chaîne d'approvisionnement », James Frith par ailleurs de souligner.

Les nouvelles technologies telles que les anodes au silicium ou au lithium, les cellules à l'état solide et les nouveaux matériaux cathodiques joueront un rôle clé dans le processus de réduction des coûts, qui devrait se maintenir au cours de la seconde moitié des années 2020. L’institut londonien prédit un cours moyen de 61 dollars par kWh en 2030.

À noter que bien qu’elles soient encore dépendantes des aides gouvernementales, certaines offres de véhicules électriques à des prix à peine supérieurs à ceux de leurs équivalents thermiques émergent déjà. Les modèles Seat Mii electric et Skoda Citigo e iV sont ainsi vendus moins de 22 000 euros, hors aides à l’achat.



Laisser un commentaire