Que faire de sa batterie de vélo électrique en fin de vie ?

Publié le 03 novembre 2016 à 10h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Chez le spécialiste Ecycle, la batterie usagée d’un vélo électrique peut rapporter jusqu’à 45 euros

La batterie est l'élément le plus précieux d'un vélo à assistance électrique. Mais sa durée de vie est limitée et la question de son recyclage se pose forcément au bout de quelques années d'utilisation. Voici la marche à suivre lorsque la batterie de son vélo rend l'âme.

 

Des éléments valorisables

La batterie d'un vélo à assistance électrique n'est pas éternelle. Après 1 000 à 1 500 cycles de charge et décharge, elle n'est plus en mesure d'assurer le service minimum. L'autonomie tombe en flèche, la recharge s'éternise ... il est temps de la remplacer. Mais une batterie n'est pas un consommable comme les autres, elle est constituée d'éléments potentiellement polluants mais heureusement valorisables.

 

Les points de collecte

Comme toute batterie ou pile usagée, une batterie de vélo se jette dans un point de collecte dédié, dans une déchetterie ou chez un vendeur de vélos électriques (VAE). Sachez en effet que les distributeurs ont l'obligation de reprendre votre accumulateur en fin de vie. Les fabricants de VAE ont aussi l'obligation de participer à leur recyclage, en finançant des organismes de collecte ou en organisant leur propre service de retraitement. Une fois collectée, la batterie sera démontée, les produits polluants seront traités et d'autres comme le fer, le nickel et le cobalt réutilisés pour la fabrication d'autres objets.

 

Pensez au reconditionnement

Autre solution, certains prestataires comme Li-Tech ou Presta Batterie proposent de reconditionner la batterie des vélos électriques pour leur donner une seconde jeunesse. Une opération qui consiste à remplacer les cellules les moins performantes et celles en fin de vie. La solution est économique et particulièrement intéressante lorsque le vélo reste en bon état et qu'il devient difficile de retrouver une batterie compatible sur le marché.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Revendre sa batterie pour en acheter une neuve

Dernière alternative, certains marchands de batteries proposent le rachat d'un ancien accumulateur lors de l'achat d'un neuf. Un vendeur comme Ecycle reprend ainsi toutes les batteries (plomb, Ni-Mh, Lithium) et offre jusqu'à 45 euros de réduction pour leur remplacement.

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.



Laisser un commentaire