Voiture électrique : l’Autriche se prend les pieds dans la limitation de vitesse

Publié le 26 octobre 2018 à 13h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Les véhicules électriques pourront prochainement rouler à 130 km/h sur les 440 kilomètres d’autoroutes fédérales soumises à une limitation de 100 km/h

Les véhicules électriques pourront prochainement rouler à 130 km/h sur les 440 kilomètres d’autoroutes fédérales soumises à une limitation de 100 km/h

En Autriche, les véhicules électriques pourront prochainement rouler à 130 km/h sur les 440 kilomètres d’autoroutes fédérales soumises à une limitation de 100 km/h. Une exemption incompréhensible d’un point de vue énergétique mais qui, d’après la Chancellerie, doit participer à la promotion de la mobilité électrique dans le pays.


En matière de réduction des émissions de CO2 liées au secteur des transports, l’Autriche s’est lancée dans une stratégie particulièrement ambitieuse. En souhaitant réduire de 7,2 millions de tonnes de CO2 émis par le secteur d’ici 2030, l’État fédéral doit électrifier massivement son parc. Pour parvenir à cet objectif, la Chancellerie a soumis plusieurs propositions au Conseil national, l’équivalent de l’Assemblée nationale en France.

 

100 km/h pour les thermiques, 130 km/h pour les électriques

Adoptée hier jeudi 25 octobre, la première mesure porte sur la limitation de vitesse des 440 kilomètres d’autoroutes fédérales concernées par la « Immissionschutzgesetz Luft » (IG-L), littéralement la loi sur le contrôle de la pollution de l’air. Jusqu’à présent limités à 100 km/h pour tous les véhicules particuliers, toutes motorisations confondues, ces tronçons pourront prochainement être empruntés par les véhicules électriques à une vitesse de 130 km/h.

La consommation d’énergie étant plus importante à cette vitesse, les véhicules exclusivement alimentés par batteries - les hybrides et les hybrides rechargeables sont exclus du dispositif - devront sur les longs parcours s’arrêter et se recharger plus souvent. Ou, pour les trajets plus courts, une recharge à domicile ou au bureau plus fréquente qui aura pour conséquence de solliciter davantage le réseau.

En somme, un non-sens énergétique, sachant que la consommation moyenne d’une voiture électrique est doublée à vitesse stabilisée entre 80 et 120 km/h. Pour autant, les promoteurs de la mesure sont persuadés qu’elle encouragera les automobilistes à acheter un modèle « zéro émission ».

Voitures électriques et couloirs de bus : la difficile cohabitation 

Voies de bus et stationnement gratuit

Autres mesures, beaucoup plus pertinentes celles-ci, mais qui devront encore être adoptées par la Chambre basse du Parlement autrichien : la possibilité pour les modèles électriques d’emprunter, comme en Norvège, les voies de bus dans les centres urbains et l’obligation pour les communes de proposer des tarifs de stationnement préférentiels - voire la gratuité - pour ce type de véhicules.

Au printemps 2016, l’Autriche était l’un des premiers pays européens à envisager la fin de la commercialisation des véhicules diesel et essence, via un rapport de son agence fédérale pour l’environnement. Depuis peu, le pays est aussi le premier du continent à disposer d’un dense réseau de stations de charge à haute puissance (150 kW) destiné aux modèles électriques de prochaine génération.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Autriche : vers une interdiction des véhicules diesel dès 2020

Autriche : 450 bornes de recharge à haute puissance déjà opérationnelles

MAN eTGM : son premier camion électrique testé en Autriche

Autriche : un premier utilitaire électrique pour les pompiers de Linz (+ vidéo)

Insolite : A. Schwarzenegger roule en Mercedes G électrique (+ vidéo)

Vienne : un projet de 250 taxis électriques d’ici 2018