Autriche : 450 bornes de recharge à haute puissance déjà opérationnelles

Publié le 16 octobre 2018 à 05h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L’Autriche devient le premier pays à disposer d’un réseau complet de bornes de recharge à haute puissance

L’Autriche devient le premier pays à disposer d’un réseau complet de bornes de recharge à haute puissance

VIDEO - En Europe, l’Autriche devient le premier pays à disposer d’un réseau complet de bornes de recharge à haute puissance. Installées par l’opérateur Smatrics sur les principaux axes routiers, ces stations délivrent déjà 150 kW de puissance et permettront de faire le plein en 30-40 minutes de la nouvelle génération de véhicules électriques.


L’opérateur autrichien Smatrics, spécialisé dans les services aux conducteurs de véhicules électriques et aux exploitants de bornes de recharge, vient d’annoncer avoir finalisé son réseau de charge à haute puissance sur son marché domestique. Au total, l’entreprise basée à Vienne a déployé 450 bornes à haute puissance sur les parkings de ses principaux partenaires de la grande distribution et des exploitants de stations-services.

 

Une borne ultra-rapide tous les 60 km

À raison d’une borne installée tous les 60 km, l’État fédéral est le premier pays d’Europe à bénéficier d’une couverture complète de son territoire en infrastructures à haute puissance, une technologie dans laquelle sont investis les principaux énergéticiens du continent mais aussi les constructeurs automobiles, notamment au travers du consortium IONITY dont le réseau de 400 stations sera pleinement opérationnel d’ici la fin 2020.

Alimenté exclusivement en électricité issue de l’énergie hydraulique produite localement, le réseau installé par Smatrics délivre une puissance maximale de 150 kW et offre déjà aux actuels propriétaires de modèles électriques la possibilité d’y faire le plein mais avec une puissance limitée à 50 ou 70 kW (suivant véhicules).

VIDEO – Tout savoir sur le réseau de charge IONITY à haute puissance 

Jusqu’à 350 kW de puissance

L’infrastructure s’adresse surtout à la prochaine génération de véhicules incarnée par les Audi e-tron (150 kW), DS3 Crossback E-Tense (100 kW), Mercedes-Benz EQC (110 kW), Porsche Taycan (350 kW) ou encore Volkswagen I.D. (110 kW). Autant de modèles qui bénéficieront d’une mise à jour progressive - l’opérateur évoque déjà une puissance de 350 kW - et qui limitera le temps de charge à 30-40 minutes pour 200 à 300 km d’autonomie.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Europe : les premières bornes de recharge ultra-rapide sont installées

Vienne : un projet de 250 taxis électriques d’ici 2018

Autriche : un premier utilitaire électrique pour les pompiers de Linz (+ vidéo)

Vienne : une distribution du courrier 100 % électrique