Autriche : vers une interdiction des véhicules diesel dès 2020

Publié le 16 avril 2016 à 09h58 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En 2015, la berline électrique Tesla Model S s’est classée en tête des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Autriche

En Autriche, l’agence fédérale de l’environnement propose de cesser dès 2020 la commercialisation de véhicules diesel et essence. Et en 2050, le parc automobile autrichien ne devrait être constitué que de véhicules électriques et à hydrogène.

 

Une taxe pour favoriser la voiture électrique

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une proposition émise par l’agence fédérale de l’environnement à l’occasion de la présentation du plan énergies renouvelables 2030-2050. Afin d’honorer les engagements du pays au lendemain de la 21e conférence annuelle des Nations Unies sur le climat (COP21), l’agence souhaite interdire la vente de véhicules thermiques – essence et diesel – dès 2020 puis de bannir définitivement leur existence du parc automobile à l’horizon 2050. Selon le quotidien Der Standard, pour atteindre cet ambitieux objectif, une taxe destinée à « punir » les propriétaires de modèles thermiques – Strafsteuer – devrait faire son apparition dès 2020.

Une tendance de fond planétaire

Après la Norvège, les Pays-Bas ou encore l’Inde qui ambitionnent de réduire drastiquement – voire d’interdire – la vente de véhicules diesel et essence en 2030 au plus tard, l’Autriche pourrait à son tour travailler à un scénario similaire. Ces restrictions de circulation profiteront aux modèles 100 % électriques et électriques dopés à l’hydrogène (pile à combustible). D’autre part, la stratégie énergétique de la République fédérale est de bannir définitivement la production d’électricité issue de matières fossiles (charbon, gaz ou pétrole). Dans les grandes agglomérations, l’agence préconise également le remplacement des bus diesel ou hybride par des bus électriques ou à hydrogène sur le modèle français de la RATP.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

TOP 5 : plus de 2 800 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisées en Autriche l’an passé. En haut du classement, la berline Tesla Model S (500 unités) et les citadines BMW i3 (290) et Renault ZOE (280) dominent le marché. Suivent les compactes Audi A3 e-tron (240) et Volkswagen Golf GTE (200).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire