Autopartage électrique : Bolloré s’installe à Rome et Turin

Publié le 16 décembre 2015 à 06h59 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A Rome, le service d’autopartage sera baptisé Blueroma et comptera fin 2016 quelque 150 véhicules électriques

A Rome, le service d’autopartage sera baptisé Blueroma et comptera fin 2016 quelque 150 véhicules électriques

Le groupe français franchit les Alpes et part installer son service d’autopartage en Italie, à Rome et à Turin. A terme, 1 400 voitures électriques et 2 210 bornes de recharge seront opérationnelles sur ces deux villes.

 

700 stations « Autolib’ » déployées à l’horizon 2018

4 ans après avoir inauguré son service d’autopartage électrique à Paris, le groupe Bolloré annonce le déploiement de deux projets similaires en Italie. Dès le second semestre 2016, les habitants des villes de Rome et de Turin pourront utiliser le service de véhicules électriques en libre-service du groupe français. Baptisés respectivement Blueroma et Bluetorino, les deux réseaux compteront d’ici à 2018 1 000 Bolloré Bluecar et 2 000 bornes de recharge réparties sur 500 stations pour le premier, 400 Bluecar et 210 bornes sur 200 stations pour le second. Produites depuis septembre 2015 par l’usine Renault de Dieppe, les citadines électriques offrent une autonomie moyenne de 200 km dans un environnement urbain.

 

Les projets en cours : Londres, Cincinnati et Singapour

Après conquis les villes de Paris – Autolib’ revendique 260 000 abonnés pour 3 900 véhicules électriques –, de Lyon (Bluely), de Bordeaux (Bluecub) et d’Arcachon, la société Blue Solutions – filiale du groupe Bolloré – s’installent à l’étranger. Opérationnel depuis le mois de septembre, le service d’autopartage de la ville d’Indianapolis (Etats-Unis) et ses 200 Bluecar sera prochainement rejoint par les villes de Londres (Royaume-Uni) puis de Cincinnati. Des discussions avancées sont également en cours à Singapour et le groupe français fait l’objet de rumeurs insistantes pour le déploiement d’une solution d’autopartage à Montréal (Canada). Si la Bolloré Bluecar est assemblée sur le site normand de Renault, la BlueSummer est produite quant à elle sur le site PSA Peugeot Citroën de Rennes La Janais.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Bolloré : une borne de recharge tous les 40 km d’ici 2019

Renault : Dieppe assemble les Bolloré Bluecar électriques

Marseille : 500 véhicules électriques en autopartage