Tesla Model S : quelle autonomie pour la star des électriques ?

Publié le 03 janvier 2015 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Dans sa variante à transmission intégrale D, la Tesla Model S dispose d’une autonomie de 435 km

La star des voitures électriques du constructeur Tesla Motors va très prochainement profiter d’une mise à jour gratuite de ses logiciels. Objectifs : augmenter son autonomie et sa vitesse de pointe. L’occasion pour la rédaction de BreezCar de revenir sur la véritable autonomie de la Model S.

 

Le californien Tesla Motors a communiqué il y a peu sur un chiffre inédit : en seulement 2 ans, l’ensemble du parc de Tesla Model S estimé à plus de 50 000 unités a parcouru plus d’1 milliard de km. En comparaison, les Nissan LEAF ont atteint ce record symbolique après 4 années de commercialisation … Véritable star des véhicules électriques, la Model S s’est récemment dotée d’une version à transmission intégrale baptisée D (pour Dual Motors). Berline la plus rapide au monde, cette variante adopte la batterie Lithium-Ion contenant 85 kWh d’énergie. Un accumulateur déjà présent sur les Model S à propulsion (roues arrière). Très prochainement, la berline recevra une mise à jour gratuite de ses logiciels destinée à augmenter son autonomie et à faire passer sa vitesse de pointe de 210 à 250 km/h (fonctionnalité réservée aux 85 kWh).

 

Deux batteries au choix : 60 kWh et 85 kWh

Dotée de deux capacités de batteries – 60 kWh et 85 kWh –, la Tesla Model S est actuellement le seul modèle "zéro émission" du marché à embarquer autant d’énergie. La LEAF, modèle électrique le plus vendu dans le monde – plus de 150 000 unités depuis la fin 2010 – est ainsi dotée d’une batterie dont la capacité n’est « que » de 24 kWh. Chez la marque au losange, la citadine Renault ZOE a adopté une batterie de 22 kWh. Si ces deux derniers modèles peuvent parcourir entre 110 et 170 km en conditions réelles d’utilisation, la Model S embarquant jusqu’à 4 fois plus d’énergie dispose donc d’une autonomie plus étendue. Voici les autonomies relevées par le cycle d’homologation américain EPA 5 sur les différentes versions :

  • Model S 85D : 435 km
  • Model S P85+, P85 et 85 : 426 km
  • Model S P85D : 408 km
  • Model S 60 : 335 km


Pour information, la lette « P » renvoie à la version Performance développée par le constructeur.

 

Une autonomie réduite par la vitesse et le chauffage

Plus strict que l’homologation européenne NEDC, le cycle de l’EPA – Environmental Protection Agency – confirme la supériorité de la berline californienne en matière d’autonomie. A l’occasion de la publication de ces chiffres, Tesla Motors a créé une page spécifique sur son site internet. Objectif : répondre à un maximum de questions portant sur l’autonomie, la recharge de la batterie, la provenance de l’énergie en fonction de son lieu d’habitation ou encore les économies en carburant réalisées par rapport à une berline thermique équivalente. Concernant l’autonomie, on y apprend notamment que celle-ci est réduite de 10 % lors des périodes de grand froid et de 40 % lorsque le chauffage est particulièrement sollicité. De la même façon, la climatisation ampute l’autonomie de 25 % l’été. Pour plus d’information au sujet des véritables autonomies des véhicules électriques, découvrez notre article détaillé

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire