Renault ZOE : plus d’autonomie au printemps 2015

Publié le 17 décembre 2014 à 18h08 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

En France, la citadine Renault ZOE est en tête des ventes de voitures électriques

Commercialisée depuis le printemps 2013, la citadine électrique Renault ZOE disposera bientôt d’un moteur retravaillé et d’un chargeur optimisé. Objectifs : jusqu’à 30 % d’autonomie en plus et une recharge plus rapide sur une prise de courant domestique.

 

Millésime 2015 : 10 à 30 % d’autonomie en plus

A l’automne dernier, la marque au Losange annonçait le doublement de l’autonomie de sa voiture électrique phare, la Renault ZOE, d’ici 2017. Actuellement dotée d’une autonomie réelle de 150 km en conditions normales d’utilisation, la citadine fait l’objet de plusieurs améliorations. Les ingénieurs travaillent ainsi sur deux organes clés du véhicule : la motorisation et le chargeur embarqué appelé Caméléon. Concernant le premier organe, celui-ci conservera sa puissance de 88 ch et son couple maximal de 220 Nm. Mais Renault annonce un meilleur rendement – et donc une moindre consommation électrique – et un encombrement réduit de 25 % par rapport à l’actuelle génération. Une compacité qui pourrait, selon toute vraisemblance, voir apparaître ce bloc électrique sur la Renault Twingo dont le moteur thermique est installé sous le plancher du coffre arrière. Concernant l’autonomie, celle-ci devrait augmenter de 10 à 30 % selon les types de parcours.

>>>> découvrez également notre article Voitures électriques : quelle est leur véritable autonomie ?



 

Un temps de charge plus court sur une prise électrique standard

Deuxième amélioration attendue pour le millésime 2015 de la Renault ZOE : un chargeur embarqué optimisé permettant de réduire le temps de charge sur une prise domestique standard. Pour les non-initiés, la ZOE est la seule voiture électrique de son segment à intégrer un chargeur acceptant une large palette de puissances de charge. Baptisé Caméléon, ce chargeur autorise ainsi la citadine électrique à se recharger en 30 minutes sur une borne rapide délivrant une puissance de 43 kW – à 80 % de sa capacité, les 20 derniers % prenant davantage de temps – ou en 8 heures une borne de recharge résidentielle de type Wallbox délivrant 3 kW. Seul bémol de ce système très innovant : le chargeur consomme beaucoup d’énergie, une consommation qui rend la charge sur prise domestique particulièrement longue (plus de 16 heures). Les ingénieurs de la firme de Boulogne-Billancourt ont donc optimisé ce chargeur pour réduire le temps de charge sur ce type de support.

 

A RETENIR : si le millésime 2015 de la Renault ZOE ne devrait pas évoluer esthétiquement, les principales nouveautés seront à chercher sous le capot. Une motorisation plus compacte et disposant d’un meilleur rendement, une autonomie en hausse et un temps de charge réduit sur une prise de courant domestique. Côté tarification, la ZOE démarre à 15 600 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit (découvrez tous les détails sur la grille tarifaire et la location de la batterie). Sur les 11 premiers mois de l’année 2014, la citadine s’est écoulée à 4 788 unités, soit 0,3 % du marché du véhicule neuf (NV) en France. 

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire