Hybridation : Audi lance un système électrique à 48 volts
Publié le 05 septembre 2014 à 08h13 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Audi RS5 TDI Concept : la sportive reçoit un turbocompresseur électrique favorisant les gains de puissance. Un équipement énergivore supplémentaire
Le constructeur automobile Audi teste toutes les possibilités d’électrification de ses modèles : systèmes stop & start (micro-hybride), full hybrides (Audi A6, A8 et Q5), Plug-in Hybrid (Audi A3 e-tron puis A8 e-tron en 2015) et maintenant un dispositif hybride léger en 48 volts. Pour diminuer les émissions de CO2, toutes les pistes sont explorées.
Economies de carburant attendues : jusqu’à 0,4l/100 km
Ulrich Hackenberg, le responsable du développement technique chez Audi, vient d’annoncer que plusieurs modèles ornés du logo aux 4 anneaux hériteront d’un nouveau système électrique à 48 volts. Complémentaire à la batterie au plomb 12 volts, ce nouvel accumulateur à technologie Lithium-Ion est destiné à alimenter à l’arrêt les accessoires et équipements de plus en plus énergivores, parmi lesquels le multimédia ou encore le turbocompresseur électrique favorisant les gains de puissance. Ce système hybride léger, à mi-chemin entre le micro-hybride Stop & Start et le full hybride, permet notamment de gagner jusqu’à 0,4l/100 km en consommation mixte et d’alimenter en continu les équipements du véhicule à l’arrêt, moteur thermique coupé.
Plus de 1 000 euros pour une berline du segment D
Compacte, la batterie 48 volts est associée à un alternateur plus puissant (10 kW contre 3 kW habituellement) spécialement conçu pour l’occasion. Au-delà de l’annonce marketing de cette petite innovation, le nouveau système hybride léger a pour principal avantage de réduire les coûts des sections de câbles qui deviennent plus fins du fait d’une tension plus élevée. Le conducteur pourra également profiter de tous les auxiliaires et équipements de confort à l’arrêt : sièges chauffants, climatisation, … D’autre part, le compresseur électrique qui opère de façon indépendante de la charge du moteur pourra offrir des performances optimales. Plus de performances et moins de consommations : après l’hybride « conventionnel » installé sur les modèles A6, A8 et Q5, après l’hybride rechargeable intégré sur l’A3 et la prochaine génération d’A8, l’industriel d’Ingolstadt s’essaie à l’hybridation légère. Une technologie à tester dans les prochains mois …
A RETENIR : en installant des batteries compacte 48 volts à technologie Lithium-Ion sur des modèles non-hybrides, Audi montre la voie aux autres constructeurs. Pour faire face aux normes d’émissions européennes de plus en plus contraignantes – 95g de CO2/km en 2021 contre 130 g actuellement, futur cycle d’homologation WLTP plus stricte – et aux équipements électriques très énergivores, un réseau électrique en 48 volts évite aux ingénieurs d’opter pour des sections de câble plus importantes (et donc plus chères). Selon les experts, ce système coûterait au moins 1 000 euros sur une berline du segment D (Audi A4).