Audi Sport Quattro : une nouvelle version hybride rechargeable

Publié le 04 janvier 2014 à 16h57 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dévoilée en septembre 2013 au salon de Francfort, l’Audi Sport Quattro reçoit à l’occasion du CES 2014 de Las Vegas des phares à diodes laser

Le constructeur présentera une nouvelle version de son Audi Sport Quattro Concept dotée d’une motorisation hybride rechargeable de 700 ch. A l’occasion du prochain salon CES – Consumer Electronics Show – qui se tient à Las Vegas, aux Etats-Unis, du 7 au 10 janvier 2014, ce nouveau concept baptisé Laserlight disposera d’un système d’éclairage innovant.

 

Une hybride rechargeable de 700 ch pour 2,5l/100 km

Présentée pour la première fois en septembre 2013 sur le salon automobile de Francfort, l’étude Audi Sport Quattro Concept arborait une couleur jaune poussin. Intégrant la technologie hybride rechargeable e-tron de la marque aux 4 anneaux, le concept-car associe deux motorisations développant une puissance cumulée de 700 ch pour un couple maximal « camionesque » de 800 Nm :

  • un moteur essence V8 TFSI bi-turbo de 560 ch
  • un moteur électrique de 147 ch




Embarquant un pack batterie d’une capacité de 14,1 kWh – 22 kWh sur le modèle 100 % électrique Renault ZOE – logé sous le plancher du coffre arrière développant un volume de 300 litres, l’Audi peut parcourir jusqu’à 50 km en mode électrique. Sa batterie peut être rechargée sur une source d’énergie externe – borne de recharge ou prise électrique –, via le dispositif de récupération d’énergie cinétique lors des phases de décélération et via le moteur thermique. Les caractéristiques et performances du véhicule font honneur à la mythique Audi Sport Quattro de 1983 :

  • une transmission intégrale permanente Quattro
  • une boîte de vitesses automatique à 8 rapports
  • un 0 à 100 est avalé en 3,7s
  • une  vitesse maximale atteint 305 km/h


En cycle normalisé NEDC – New European Driving Cycle – très (trop) favorable aux modèles électriques et hybrides, le concept-car ne consomme que 2,5l/100 km et ne rejette que 59 g de CO2 par km parcouru.

 

Un éclairage à diodes laser et une instrumentation TFT

Le Consumer Electronics Show (CES) accueille chaque année une part grandissante de constructeurs et d’équipementiers automobiles, à l’image de Ford qui y présentera un C-Max hybride rechargeable équipé d’un toit solaire. Pour l’édition 2014 de ce grand raout annuel dédié aux innovations technologiques et à l’électronique grand public, le constructeur d’Ingolstadt dévoile une nouvelle version de son Audi Sport Quattro Concept. Même si la robe reste la même qu’à Francfort, la couleur ainsi que les éléments liés à l’éclairage et l’affichage diffèrent sensiblement.

La couleur rouge souligne davantage le nouveau système d’éclairage constitué de diodes lasers miniaturisés dont la portée est doublée – jusqu’à 500 mètres – et la luminosité triplée par rapport à un système conventionnel. En dotant son concept de phares ultra high-tech, le grand spécialiste de la signature lumineuse à LED innove encore par rapport à la technologie Matrix LED – constituée de 50 LED éclairant puissamment sans jamais éblouir – dévoilée il y a tout juste un an sur l’Audi A8 restylée. Cette innovation, qui a joué pour beaucoup dans la nouvelle dénomination du concept désormais appelé Laserlight, sera dans un premier temps adopté en compétition par l’Audi R18 e-tron quattro. Dans l’habitacle, un écran TFT entièrement personnalisable par le conducteur remplace intégralement l’instrumentation analogique. Le système graphique, développé par le spécialiste de l’informatique visuelle NVIDIA, permet un affichage en 3D.

Selon certaines sources, le concept Audi Sport Quattro devrait être produit dès cette année en petite série. Une chose est certaine : Audi va massivement investir la technologique hybride rechargeable – appelée e-tron – dans les prochaines années. Premier modèle de série : la berline A3 e-tron dont la commercialisation est attendue pour le printemps prochain.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire