Audi R8 e-tron : la supercar électrique aux 400 km d’autonomie

Publié le 16 novembre 2014 à 08h21 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Audi R8 e-tron : le groupe hybride rechargeable issu du concept Lamborghini Asterion pourrait être adopté par la supercar d’Ingolstadt

Un temps remisé dans les cartons, le projet d’une supercar électrique chez Audi connaît de nouveaux rebondissements. Outre le lancement courant 2015 d’une version 100 % électrique de l’Audi R8 développant une autonomie de 400 km, la marque prévoit d’intégrer la motorisation hybride rechargeable présentée sur la Lamborghini Asterion …

 

La version électrique commercialisée en 2015

« Les voitures électriques ont un bel avenir ». Non, il ne s’agit pas de propos tenus par Carlos Ghosn, le Président du Directoire de l’Alliance Renault-Nissan, mais ceux du directeur technique d’Audi. Arrivé chez la marque aux quatre anneaux en juin 2013, Ulrich Hackenberg a relancé le projet d’une sportive 100 % électrique basée sur l’Audi R8 de seconde génération. Baptisée Audi R8 e-tron, cette supercar devrait entrer en production dans les prochains mois avant une commercialisation sur le second semestre 2015 en Europe. Confirmée en mars dernier par le même Hackenberg, l’arrivée de l’Audi R8 e-tron au catalogue du constructeur intervient dans un contexte très favorable aux modèles électrifiés, hybrides rechargeables en tête : sur les prochaines années, le groupe Volkswagen et ses sociétés sœurs vont lancer une trentaine de véhicules électriques ou hybrides rechargeables (également appelés Plug-in Hybrid). Dévoilée pour la première fois en 2009 au salon de Francfort, l’Audi R8 électrique dispose désormais d’une autonomie de 400 km contre « seulement » 215 km lors de sa présentation.

 

Une version hybride rechargeable à l’étude

Si la confirmation de la version électrique de l’Audi R8 de seconde génération est connue depuis le printemps dernier, le site britannique Auto Express vient de révéler que ce même modèle pourrait recevoir un groupe hybride rechargeable issu du concept Lamborghini Asterion présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris. Filiale du groupe Volkswagen, la firme de Sant’Agata Bolognese a développé un groupe Plug-in Hybrid composé :

  • d’un moteur essence V10 5,2l de 610 ch installé sur le train arrière

  • d’un moteur électrique installé sur le train arrière

  • de deux moteurs électriques installés sur le train avant

Développant une puissance cumulée de 910 ch, l’ensemble affiche une consommation mixte de 4,1l/100 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC, une autonomie en mode électrique de 50 km et une vitesse maximale culminant à 320 km/h. Si l’Asterion restera au stade de concept, le groupe motopropulseur pourrait bien être repris par l’Audi R8 e-tron. Selon Ulrich Hackenberg cité par Auto Express, ce groupe pourrait être « dégonflé » pour l’occasion. Dans la ligne de mire de cette supercar hybride rechargeable : la Porsche 918 Spyder. En attendant la confirmation de sa mise en production …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire