Audi R8 : la version électrique dévoilée à Genève (+ photos)

Publié le 03 mars 2015 à 21h53 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La nouvelle Audi R8 sera commercialisée dans sa version électrique dès l’automne 2015

La première voiture électrique du constructeur Audi vient d’être dévoilée à l’occasion du salon automobile de Genève (du 5 au 15 mars 2015). La nouvelle Audi R8 adopte l’appellation e-tron en intégrant deux moteurs électriques développant une puissance totale de 462 ch. Autonomie annoncée de 450 km et commercialisation attendue à l’automne 2015.

 

Une autonomie de 450 km sur une seule charge

Annoncée il y a quelques jours, la nouvelle Audi R8 e-tron a été dévoilée au salon automobile de Genève lors de la première journée réservée aux journalistes. Au programme : deux moteurs électriques développant chacun la puissance de 231 ch installés sur le train arrière et une gigantesque batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 92 kWh. Ainsi dotée, l’Audi R8 e-tron développe une puissance cumulée de 462 ch pour un couple « camionesque » de 920 Nm. Côté autonomie, la firme aux 4 anneaux annonce 450 km sur une seule charge.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Audi

 

Un 0 à 100 km/h abattu en 3,9 secondes

Le premier modèle 100 % électrique du constructeur allemand revient de loin. Présenté pour la première fois en 2011, à l’occasion du salon de Francfort, le projet a été remisé dans les cartons à plusieurs reprises. La faute à une autonomie jugée alors insuffisante (215 km) et à des perspectives de marché jugées trop réduites. Mais face au succès de Tesla Motors, la firme d’Ingolstadt a décidé de produire en petite série (et à la demande du client) cette Audi R8 e-tron. Si son cœur est électrique, son ADN de sportive est préservé : le 0 à 100 km est ainsi exécuté en 3,9 secondes et sa vitesse maximale limitée à 250 km/h (possibilité de brider cette vitesse à 210 km/h pour réduire la consommation énergétique).

 

A RETENIR : premier modèle 100 % électrique du constructeur, l’Audi R8 e-tron vient d’être présentée au salon automobile de Genève 2015. Sa commercialisation devrait intervenir à l’automne prochain et les premières livraisons début 2016. Intégrant une batterie d’une capacité de 92 kWh (vs 85 kWh sur une Tesla Model S), la supercar électrique pourra très probablement se recharger sur une borne rapide au standard CCS. Une version hybride rechargeable est attendue pour 2016.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire