Audi R8 e-tron : la sportive électrique relancée (+ VIDEO)
Publié le 30 janvier 2014 à 09h02 | Fabrice SPATH | 2 minutes
L’Audi R8 e-tron, sportive 100 % électrique, sera finalement produite d’ici la fin 2014
Près de 7 mois après avoir été remisé dans les cartons, le projet de sportive 100 % électrique Audi R8 e-tron est relancé. Ce modèle, dont la production démarrera d’ici la fin 2014, verra son autonomie renforcée à 400 km. De quoi faire un peu d’ombre à la Tesla Model S ou encore la Mercedes SLS AMG ED (Electric Drive).
381 ch et le 0 à 100 km/h abattu en 4,2 s
La sportive électrique Audi R8 e-tron sera finalement développée et produite, plus de 6 mois après que la marque aux quatre anneaux ait annoncé le retrait du projet. Présentée pour la première fois en septembre 2009, à l’occasion du salon automobile de Francfort, l’Audi R8 dotée de la technologie e-tron a fait une dizaine d’apparition sur des événements grand public. Produite à 10 exemplaires utilisés à des fins de test, la sportive aux 381 ch a été rangée dans les cartons par l’ancien directeur technique.
Jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie
Un choix malheureux motivé alors par des performances batteries médiocres – 215 km d’autonomie maximum – et par des perspectives économiques plus que réduites. Mais ça, c’était avant que le californien Tesla Motors ne rencontre un véritable succès outre-Atlantique et désormais sur le Vieux Continent avec sa berline électrique premium Model S dotée d’une autonomie maximale de 480 km. Ulrich Hackenberg, le nouveau technique a fait savoir qu’Audi souhaitait relancer d’ici la fin 2014 ce modèle avant la venue, courant 2015, de la seconde génération R8.
Mise en production d’ici la fin 2014
Avant de mettre en production l’Audi R8 e-tron, les ingénieurs maison ont encore un peu de travail : alléger la caisse – 1 780 kg avec les batteries – et renforcer les accumulateurs pour faire doubler l’autonomie du véhicule et, ainsi, pouvoir concurrencer l’autonomie des modèles Tesla Model S ou encore Mercedes SL AMG ED. Le constructeur d’Ingolstadt, qui s’est engagé dans un vaste programme d’hybridation et d’électrification de sa gamme – à l’instar du groupe Volkswagen –, va commercialiser dès le printemps prochain une A3 équipée d’une double motorisation hybride rechargeable.
Chez VW, la mini-citadine e-up! électrique, la Jetta Hybrid ou encore la e-Golf électrique ont déjà – ou vont prochainement – faire leur apparition dans les concessions. Ce récent engouement pour les véhicules à batteries de la part du constructeur allemand a été renforcé par les propos du nouveau directeur technique selon lequel « les véhicules électriques ont un bel avenir ».