Audi Q7 e-tron : de l’hybride rechargeable en 2016 ? (+ photos)

Publié le 06 octobre 2014 à 07h05 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La prochaine génération du SUV Audi Q7 dans sa variante hybride rechargeable a été surprise en Allemagne, sur le Nüburgring (crédits : ABC Moteur)

Après avoir intégrée l’Audi A3 Sportback, la technologie e-tron hybride rechargeable fera son apparition sous le capot de la prochaine génération de l’Audi Q7. Allégé de quelques 300 kg grâce à son châssis en aluminium, l’imposant SUV devrait recevoir à l’horizon 2016 un groupe hybride diesel-électrique rechargeable.

 

L’hybride diesel-électrique au détriment de l’essence-électrique

Avant l’été, nous avions pris le volant de l’Audi A3 Sportback  – comprenez 5 portes – dotée de la technologie e-tron. Intégrant un groupe hybride rechargeable associant un moteur essence 4 cylindres 1,4 TFSI de 150 ch et un moteur électrique de 104 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh – rechargeable sur une prise secteur ou une borne de recharge adaptée –, la berline compacte affiche une autonomie en mode électrique comprise entre 30 et 50 km (fonction du style de conduite, du type de parcours ou encore de l’utilisation de la climatisation ou du chauffage). Avec sa consommation de 4l/100 km en conditions réelles et ses émissions réduites de 35g de CO2/km parcouru, l’Audi A3 e-tron est le premier modèle « branchable » du constructeur d’Ingolstadt. Pour rentrer dans les clous des normes d’émissions automobiles édictées par Bruxelles, Audi va progressivement « hybrider » toute sa gamme de SUV : les Q3, Q5 et Q7 sont concernés. La prochaine génération de l’Audi Q7 recevra vraisemblablement un groupe diesel-électrique développé pour la limousine A8 e-tron dont la commercialisation doit démarrer au second semestre 2015.

>>>> découvrez toutes les actualités hybrides et électriques du constructeur Audi



Photographiée sur le circuit du Nürburgring, l'Audi Q7 hybride rechargeable se reconnaît grâce à ses deux trappes situées sur les ailes arrière : la première pour le carburant, la seconde pour la recharge de la batterie (crédits : ABC Moteur)

 

Un groupe de 373 ch avec des émissions de CO2 inférieures à 100 g

En juillet 2014, le magazine britannique Auto Express révélait une information selon laquelle la prochaine A8, dans le but de concurrencer la Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid, recevra une motorisation hybride rechargeable d’une puissance cumulée de 373 ch et d’un couple camionesque de 700 Nm. Pour ce second modèle e-tron, les ingénieurs bavarois n’ont pas souhaité reprendre le groupe essence-électrique déjà installé sous le capot de l’A3. Au menu : la combinaison d’un V6 TDI diesel et d’un moteur électrique alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion de plus grande capacité que celle présente sur l’A3. Objectif : rester sous la barre des 100 g de CO2/km lui offrant un bonus « écologique » de 4 000 euros en France. Selon toute vraisemblance, ce groupe devrait être repris sur la future génération du Q7 dont la présentation officielle pourrait être faite au prochain salon automobile de Genève. Si l’autonomie en mode électrique devrait avoisiner les 50 km en conditions réelles, le Q7 le devra pour beaucoup à son châssis en aluminium poids-plume. La commercialisation de ce mastodonte devrait intervenir à l’horizon 2016. Le SUV de la marque aux 4 anneaux devra notamment affronter les BMW X5 e-Drive, Mercedes M 500 Plug-in Hybrid et Porsche Cayenne S E-Hybrid.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire