Audi Q7 e-tron : des précisions sur l’hybride rechargeable (+ vidéo)
Publié le 18 décembre 2014 à 13h12 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Audi Q7 e-tron Quattro : après l’A3 Sportback e-tron, le SUV deviendra le second véhicule de la marque à intégrer la technologie hybride rechargeable
Deuxième véhicule hybride rechargeable de la marque, l’Audi Q7 e-tron combine un moteur diesel de 258 ch à un moteur électrique de 128 ch. Doté d’une transmission intégrale Quattro, le SUV dispose d’une autonomie de près 60 km en mode électrique et bénéficie d’une fiscalité très incitative (bonus « écologique + TVS). Sa date de commercialisation et ses tarifs devraient être dévoilés en janvier, au salon de Detroit.
L’avenir des SUV premium est à l’hybride rechargeable
L’hybride rechargeable, voie royale pour le futur des SUV premium ? A en croire les annonces de BMW et son X5 eDrive, de Mercedes-Benz et son GLE 500 Plug-in Hybrid – nouvelle dénomination du ML – et d’Audi et son nouveau Q7 e-tron, les constructeurs haut de gamme n’ont d’autre alternative que d’introduire une part grandissante d’électrique dans leurs modèles les plus lourds. A Ingolstadt, au siège d’Audi, les ingénieurs ont travaillé sur une version e-tron du plus imposant SUV de la gamme, le Q7. Deuxième véhicule hybride rechargeable au catalogue de la marque aux 4 anneaux – quelques mois après l’introduction de l’Audi A3 Sportback e-tron –, le Q7 combine un moteur diesel V6 3.0l TDI de 258 ch à un moteur électrique de 128 ch. La puissance cumulée atteint 373 ch pour un couple « camionesque » de 700 Nm.
>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Audi
Une autonomie électrique de 60 km et une fiscalité attractive
Premier véhicule à associer un bloc diesel et un bloc électrique, l’Audi Q7 e-tron est doté d’une transmission intégrale Quattro. Grâce à son imposante batterie à technologie Lithium-Ion installée sous la plancher – 17,3 kWh vs 8,3 kWh sur l’A3 e-tron –, le SUV hybride rechargeable dispose jusqu’à 60 km d’autonomie en mode électrique, probablement jusqu’à la vitesse de 130 km/h. Au-delà de cette limite, lorsque la batterie est déchargée ou que la puissance du moteur électrique n’est suffisante pour tracter le véhicule, le bloc diesel prend le relais. Côté consommation, Audi annonce 1,7l/100 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Plus proche de la réalité, le constructeur communique sur une moyenne de 5,5l/100 km lorsque la batterie est déchargée. Grâce à ses émissions inférieures à 50 g de CO2/km, l’Audi Q7 e-tron Quattro bénéficie d’un bonus « écologique » équivalent à 4 000 euros et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). La date de commercialisation et la tarification de cette deuxième génération du Q7 sera a priori dévoilée au prochain salon de Detroit (janvier 2015).