Audi Q6 e-tron : second modèle électrique à Francfort

Publié le 30 juillet 2015 à 19h18 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec une poupe s’inspirant de celle d’une Audi A6 Avant, l’Audi Q6 s’inscrit sur le marché des Sports Utility Vehicles (SAC)

Le dernier-né de la gamme crossover du constructeur d’Ingolstadt sera dévoilé sous la forme d’un concept-car en septembre prochain, au salon de Francfort. Dédié aux motorisations électrique et hybride rechargeable, l’Audi Q6 e-tron sera lancé au second semestre 2018.

 

Trois blocs électriques pour une puissance de 500 ch

Très attendu, le crossover électrique de la marque aux anneaux concurrent du Tesla Model X va faire ses débuts au prochain salon automobile de Francfort (du 17 au 27 septembre 2015). Baptisé Audi Q6, le nouveau véhicule deviendra un modèle intermédiaire entre l’Audi Q5 et l’Audi Q7. Si ces deux derniers SUV adopteront la technologie hybride rechargeable à court terme, le nouveau Q6 sera exclusivement proposé avec des motorisations dites « alternatives ». La première d’entre elle sera une version 100 % électrique développant une puissance de 500 ch et un couple maximal de 677 Nm.

 

Une transmission intégrale et une autonomie de 500 km

Reposant sur la plateforme MLB2 inaugurée par le nouvel Audi Q7, le crossover électrique sera animé par trois moteurs électriques. Le premier sera installé sur le train avant tandis que les deux autres seront posés sur le train arrière. A l’instar du Tesla Model X dont la présentation officielle aura lieu dans les toutes prochaines semaines, l’Audi Q6 e-tron bénéficie d’une transmission intégrale électrique. Côté accumulateur, les trois blocs électriques seront alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité au moins égale à 90 kWh. L’autonomie annoncée est de 500 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC.
 

De l’hybride rechargeable et de l’hydrogène par la suite

Contrairement au nouveau Q7 disponible en versions thermiques (essence et diesel) et hybride rechargeable (e-tron), l’Audi Q6 ne devrait être proposé qu’avec des groupes motopropulseurs « électrifiés ». Si la version 100 % électrique attendue pour le second semestre 2018 constituera la première déclinaison, des variantes hybride rechargeable et à hydrogène devraient à terme faire leur apparition au catalogue. Une stratégie qui permettra à Audi de se différencier de ses futurs concurrents BMW X6 et Mercedes-Benz GLE, eux aussi attendus dans une version électrique.

 

Second véhicule électrique du constructeur pour 2018

Après la supercar Audi R8 e-tron dévoilée au dernier salon de Genève, le futur Q6 constituera le second modèle électrique de la marque aux 4 anneaux. Destiné à concurrencer le Tesla Model X dont la présentation au grand public se fera en novembre au salon de Los Angeles, l’Audi Q6 e-tron s’exposera donc en septembre à Francfort sous la forme d’un concept-car. Les premiers clichés font état d’une silhouette proche d’un break Avant, une caractéristique qui n’est pas sans rappeler le concept Prologue Allroad présenté à Shanghai en avril dernier.


SUV, CROSSOVER OU SAC ?
Le Tesla Model X se classe dans la dernière catégorie, à savoir celle des Sports Activity Vehicles (SAC). Selon toute vraisemblance, l’Audi Q6 e-tron devrait également s’inscrire sur ce marché naissant qui abandonne les traits caractéristiques des SUV et crossovers habituels au profit de lignes proches de celles d’un break surélevé.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire