Audi Q5 : une version électrique dérivée du Q6 e-tron ?

Publié le 17 juin 2016 à 17h20 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le futur Audi Q5 e-tron devrait être produit aux côtés des versions thermiques du SUV compact

Le constructeur aux anneaux préparerait une version électrique de son SUV Audi Q5, l’un de ses best-sellers. Probablement produit d’ici la fin de la décennie dans sa nouvelle usine au Mexique, le futur modèle pourrait reprendre la chaîne de traction du grand-frère Q6 e-tron.

 

Production au Mexique

Après la technologie hybride rechargeable déjà installée sur la compacte Audi A3 e-tron, le SUV Audi Q7 e-tron Quattro et la berline Audi A6L e-tron (réservée à la Chine), la firme aux quatre anneaux se convertit au 100 % électrique. D’abord avec son nouveau crossover Audi Q6 e-tron Quattro produit à partir 2018 à Bruxelles puis avec son petit frère Audi Q5. Selon le site Automotive News Europe, le constructeur allemand pourrait assembler ce nouveau modèle aux côtés des versions thermiques du SUV dans la future usine de San Jose Chiapa située au centre du Mexique.

 

Lancement à l’horizon 2020

Selon deux sources anonymes proches du dossier, le site de production qui ouvrira ses portes le 30 septembre prochain et qui aura nécessité un investissement d’un milliard d’euros devrait accueillir d’ici la fin de la décennie une variante électrique de l’Audi Q5. Actuellement assemblé à Ingolstadt (Allemagne), le SUV l’est aussi en Chine et en Inde pour les marchés locaux. L’une des meilleures ventes de la filiale du groupe Volkswagen pourrait donc reprendre la chaîne de traction de l’Audi Q6 e-tron Quattro constitué de trois blocs électriques développant une puissance de 435 ch et d’une batterie de 95 kWh offrant une autonomie de 500 km sur une seule charge.

Audi : un véhicule électrique par an à partir de 2018 

AUDI Q4 E-TRON : s’il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs, nos confrères allemands du site AutoBild annonçaient début 2016 que le constructeur planche sur un nouveau crossover à motorisation 100 % électrique (découvrez ses caractéristiques).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire