Audi Metro : le crossover électrique concurrent au Tesla Model Y ?

Publié le 21 septembre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Tout en rondeur, le futur Audi Metro à motorisation électrique s’inspire des lignes de feu la citadine Audi A2 (crédits: Auto Zeitung)

Annoncé par la firme californienne au début de l’été, le futur crossover compact Tesla Model Y a déjà droit à une concurrente. Si sa commercialisation n’interviendra qu’en 2019, l’Audi Metro devrait bénéficier d’une autonomie de 250 à 500 km et d’un tarif « canon » de 25 000 euros.

 

Troisième modèle électrique

La marque aux 4 anneaux entrelacés poursuit à marche forcée l’électrification de sa gamme. Après son concept e-tron Quattro présenté il y a un an au salon de Francfort – préfiguration du futur SUV Audi Q6 e-tron – et la confirmation du lancement en 2019 d’une grande berline électrique baptisée Audi A9 e-tron, le constructeur allemand travaille sur un troisième modèle 100 % électrique dont la commercialisation interviendra avant la fin de la décennie. Selon nos confrères du site Auto Zeitung, la firme d’Ingolstadt plancherait sur un petit crossover et non pas sur une variante électrique de la berline Audi A3.

 

Un tarif canon de 25 000 euros

Selon cette source, le futur crossover électrique baptisé Audi Metro reposerait sur la plateforme modulaire MEB dédié aux véhicules électriques du groupe Volkswagen AG. Si aucune information officielle n’a pour l’heure filtrée, le média allemand croit savoir que les discussions autour de l’autonomie se concentrent sur 250 et 500 km réalisés sur une seule charge grâce à une batterie Lithium-Ion installée dans le plancher du véhicule. Autre détail révélé : son tarif « canon » de 25 000 euros. Ainsi doté, l’Audi Metro viendrait se frotter aux futurs Nissan Qashqai et Renault Kadjar équipés de la technologie Zero Emission On Demand (électrique à prolongateur d’autonomie thermique).

ESSAI – Audi Q7 e-tron : il prédit l'avenir... de votre consommation 

HYBRIDE RECHARGEABLE : en attendant la première voiture 100 % électrique du constructeur, ce dernier a déjà déployé la technologie hybride rechargeable sur son Audi A3 e-tron Sportback (5 portes) et son Audi Q7 e-tron Quattro. Alors que la berline compacte associe un moteur essence à un bloc électrique, le grand SUV a opté pour une combinaison diesel-électrique en Europe.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire