Audi e-tron : les livraisons encore reportées … à début 2019

Publié le 17 décembre 2018 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Attendues cet autonome, les premières livraisons du SUV électrique de la firme aux anneaux sont officiellement reportées à début 2019. Si Audi a brillé par son manque de transparence vis-à-vis des clients, le constructeur a promis d’informer et de trouver une solution avec chacun d’entre eux.


À maintes reprises, les constructeurs historiques ont moqué le californien Tesla quant aux difficultés à atteindre les objectifs de production. Désormais, c’est au tour de ces mêmes acteurs d’être confrontés à la réalité du marché des véhicules électriques.

Pré-réservé à plus de 15 000 exemplaires depuis sa présentation mi-septembre et en grande pompe à San Francisco, soit 60 % des 25 000 exemplaires qui seront assemblés en année pleine, le SUV « zéro émission » du constructeur allemand est entré en production sur le site belge de Bruxelles-Forest le 1er septembre dernier.

 

Une longue ré-homologation du véhicule

Mi-octobre pourtant, l’hebdomadaire Bild am Sonntag révélait que les livraisons pourraient être retardées de quatre semaines, voire de plusieurs mois. En cause : outre des négociations difficiles avec le fournisseur des cellules pour batteries LG Chem, Audi a été contraint de procéder à une importante mise à jour logicielle suite à la détection d’un bug. Une manipulation qui a contraint l’industriel bavarois à demander à la KBA une nouvelle homologation.

Interrogé sur le sujet par le site référent Electrive, un porte-parole de la marque a confirmé que les premières livraisons du véhicule auraient finalement lieu début 2019, au mieux. La KBA (Kraftfahrt-Bundesamt), autorité de tutelle de l’automobile en Allemagne, a refusé de commenter le sujet, renvoyant vers Audi qui s’est contenté de botter en touche.

Audi : la douloureuse expérience de l’électrique

Selon le calendrier initial, les pré-réservations assorties d’un acompte de 2 000 euros expireront si aucun contrat d’achat n’est conclu avant le 31 janvier 2019. Pour ne pas perdre ses clients, le constructeur s’est dit prêt à trouver une solution au cas par cas et de mieux les informer. Facturé 79 900 euros en Allemagne, l’Audi e-tron sera très prochainement à l’essai sur notre site.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire