Un coupé Audi Allroad hybride rechargeable en 2016

Publié le 17 janvier 2014 à 15h51 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Audi Allroad Shooting Brake : le break de chasse hybride rechargeable à triple motorisations essence-électrique

Seule véritable nouveauté au salon automobile de Détroit, le concept Audi Allroad Shooting Brake préfigure un modèle hybride rechargeable doté de la technologie e-tron. Commercialisation prévue en 2016.

 

Un coupé « allroad » hybride et rechargeable

Moins d’une semaine après avoir dévoilé la planche de bord très innovante de son futur coupé TT – commercialisation cette année – ainsi que la nouvelle déclinaison de son concept Audi Sport Quattro hybride rechargeable au CES de Las Vegas, la marque aux quatre anneaux présente un nouveau concept à double motorisation. Ici, on doit même parler de triple motorisation :

  • un moteur essence 4 cylindres 2.0l TFSI de 292 ch
  • deux moteurs électriques de respectivement 54 et 115 ch


L’ensemble développe une puissance cumulée de 408 ch … pour une consommation normalisée de 5,7l/100 km. Concept, l’Audi Allroad Shooting Brake reprend le principe dévoilé par le constructeur en 2011 sur une A5, à savoir l’installation d’un moteur électrique de 115 ch sur le train arrière. Le second moteur électrique de 54 ch est positionné dans le carter de transmission S-Tronic à 6 rapports.

 

Un véhicule hybride à traction intégrale non permanente

Cette architecture composée de 3 moteurs permet à l’Audi d’être dotée d’une traction intégrale non permanente Quattro. Le moteur électrique « posé » sur le train arrière permet de conserver une excellente motricité en toute situation. Une caractéristique qui n’est pas sans faire penser à celle développée par le groupe PSA Peugeot Citroën avec sa technologie HYbrid4 équipant notamment le 3008.

Alimentés par une batterie lithium-ion de même capacité que celle embarquée dans l’Audi A3 e-tron (8,8 kWh), les moteurs électriques, associés au moteur thermique, sont pilotés électroniquement et peuvent être directement gérés par le conducteur selon 3 modes :

  • Mode EV : l’Audi se met en mode propulsion où seul le moteur électrique arrière est opérationnel (jusqu’à 50 km d’autonomie et 130 km/h en vitesse de pointe)
  • Mode Hybrid : l’ensemble des moteurs fonctionnent soit simultanément soit alternativement pour assurer une optimisation des consommations
  • Mode Sport : l’ensemble des 3 moteurs fonctionnent simultanément pour fournir leur pleine puissance

 

Préfiguration d’un modèle de série en 2016

Seule véritable nouveauté du salon automobile de Détroit – qui se tient jusqu’au 26 janvier prochain –, le concept Audi Allroad Shooting Brake reprend des éléments du futur coupé TT : une calandre Singleframe béante, des jantes de 19 pouces et des optiques avant acérés. Dans l’habitacle spacieux et modulable, le tableau de bord est identique à celui de la TT. Les protections des ailes en plastique, le châssis rehaussé, les joncs chromés sur les bas de caisse ainsi que sur les contours des vitres et sa silhouette de break 3 portes élégant font de ce concept une réussite.

Avec un ambitieux objectif de 2 millions de véhicules vendus en 2018, les concept-cars du constructeur d’Ingolstadt jouent rarement le rôle de figuration. Même principe pour ce break de chasse d’un genre nouveau. Et on ne peut que s’en réjouir, même si la monstrueuse – inutile ? – cavalerie de 408 ch devrait être édulcorée. Après l’A3 e-tron, dont la commercialisation débutera au printemps prochain, Audi intégrera un nouveau modèle hybride rechargeable. D’ici 2016, un Q7 et une A4 e-tron son attendus …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire