Audi A6 e-tron : une hybride rechargeable en Chine dès 2015

Publié le 10 avril 2014 à 16h38 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec son modèle A6 e-tron, Audi lance l’offensive sur le marché des véhicules hybrides rechargeables en Chine

Le constructeur Audi va produire une version hybride rechargeable de sa berline A6. Présentée sous la forme d’un concept car au salon automobile de Pékin en 2012, l’Audi A6 e-tron sera le deuxième modèle de la marque à intégrer la technologie plug-in hybrid, après l’Audi A3 e-tron Sportback. Présentation du modèle de série les 19 et 20 avril prochains à Pékin et commercialisation attendue début 2015.

 

Le 4e modèle hybride de la gamme Audi en Chine

La marque aux 4 anneaux l’a annoncé il y a quelques jours : en partenariat avec le chinois FAW - First Automotive Works –, une version hybride rechargeable de son Audi A6 sortira prochainement des chaines de production de son usine de Foshan, dans le sud de la Chine. Partenaire d’Audi, et plus largement du Konzern Volkswagen depuis plus de 25 ans, FAW fait partie de la co-entreprise FAW-VW dont l’un des projets sera de produire la chaîne de traction – moteur + batterie – des actuels modèles hybrides Audi. Actuellement, 3 modèles hybrides à double motorisation essence-électrique sont disponibles dans l’Empire du Milieu : le SUV Q5 Hybrid Quattro, la berline A6 Hybrid et la limousine A8 L (empattement long).

 

50 km d’autonomie en mode électrique et une puissance de 306 ch

Pour son deuxième modèle doté de la technologie hybride rechargeable e-tron, le constructeur d’Ingolstadt a choisi la berline Audi A6 dans sa version à empattement long (L). Alors que la marque s’apprête à commercialiser l’Audi A3 e-tron Sportback – comprenez 5 portes – en Europe et aux Etats-Unis, l’annonce de la présentation de l’A6 plug-in arrive quelques jours avant l’ouverture du salon automobile de Pékin, le 19 avril prochain. C’est sur ce même salon, lors de l’édition 2012, qu’Audi avait révélé le concept Audi A6 e-tron, dont la motorisation était composée :

  • d’un moteur thermique essence 4 cylindres TFSI turbocompressé de 2.0l et 211 ch
  • d’un moteur électrique d’une puissance de 95 ch


La puissance cumulée affichait alors 306 ch et une autonomie en mode électrique proche de 80 km à vitesse stabilisée (65 km/h). Pour la version de série, l’Audi A6 plug-in devrait être dotée d’une autonomie électrique de 50 km.

 

Jusqu’à 4 070 euros d’aides pour l’achat d’une hybride rechargeable

L’avantage d’un véhicule hybride rechargeable par rapport à un modèle 100 % électrique réside essentiellement dans sa polyvalence. Lorsque les batteries alimentant le moteur électrique sont vides, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule et affiche des performances équivalentes aux meilleurs véhicules à motorisation essence ou diesel. Les batteries sont quant à elles rechargées via une prise de courant ou une borne. Dans une Chine en proie à une pollution atmosphérique très élevée, les aides à l’achat sont très incitatives sur ce type de modèles :

  • jusqu’à 60 000 Yuan sur un véhicule électrique, soit 6 973 euros
  • jusqu’à 35 000 Yuan sur un véhicule hybride rechargeable, soit 4 067 euros


Pourtant, ces motorisations ne connaissent pas le succès qu’elles méritent : l’an dernier, il ne s’est vendu que 17 600 véhicules « branchables ». Face à la concurrence – Daimler et son partenaire chinois BYD vont commercialiser leur premier véhicule électrique commun sous la marque Denza cette année, Toyota s’apprête à mettre sur le marché son modèle Yundon-Showanchin II –, Audi a pris du retard. Rappelons l’objectif du gouvernement chinois en la matière : 500 000 véhicules rechargeables en circulation d’ici à fin 2015.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire