Audi A3 e-tron : 3 versions hybrides pour la prochaine génération
Publié le 28 janvier 2016 à 10h09 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Avec 1 123 immatriculations en 2015, l’Audi A3 e-tron Sportback est la deuxième voiture hybride rechargeable la plus vendue en France
Deuxième voiture hybride rechargeable la plus vendue en France l’an passé, l’Audi A3 e-tron recevra trois déclinaisons hybrides en 2018. Pour sa quatrième génération, la compacte premium sera disponible dans deux versions hybrides rechargeables (211 et 252 ch) ainsi que dans une variante « mild-hybrid ». Une version 100 % électrique serait également au programme.
Audi A3 e-tron et Volkswagen Golf GTE
En 2015, l’Audi A3 e-tron Sportback (5 portes) et sa cousine Volkswagen Golf GTE animées par une motorisation hybride rechargeable similaire se sont écoulées à plus de 2 800 unités en France (soit plus de 50 % des immatriculations Plug-in totales). Compétitifs par rapport à leurs homologues diesel, les deux modèles sont dotés d’un groupe combinant un bloc 4 cylindres 1,4 l essence turbo de 150 ch à un bloc électrique de 104 ch installé dans la boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 6 rapports. Alimenté par une batterie Lithium-Ion logée sous la banquette arrière et développant une capacité de 8,8 kWh, le moteur électrique offre 30 à 40 km d’autonomie sur cette seule énergie (jusqu’à 130 km/h). Si la puissance totale culmine à 204 ch – les deux blocs ne délivrant pas leur pleine puissance au même régime –, la consommation réelle s’établit aux alentours de 5l/100 km, un appétit très variable selon le type de conduite et de parcours.
Audi A3 : une version 100 % électrique en 2016 ?
Une concurrente électrique à la BMW i3
Dans la continuité de l’annonce faite par la firme de Wolfsburg au sujet du lancement d’une vingtaine de modèles électriques et hybrides rechargeables d’ici à 2020, nos confrères allemands de l’hebdomadaire Autobild viennent de confirmer que la marque Audi déclinerait sa compacte A3 en trois versions hybrides. La première déclinaison hybride rechargeable reprendrait le groupe de l’actuelle génération en augmentant la taille de la batterie et sa puissance cumulée (211 ch). La seconde variante Plug-in hériterait du bloc 2,0 l essence turbo de la Golf GTi et développerait une puissance totale de 252 ch. La troisième déclinaison « électrifiée » se contenterait d’un simple système « mild-hybrid » destiné à réduire consommations et émissions sur le bloc 1,4 l essence. Selon Autobild, Audi travaillerait également sur une version électrique de sa compacte premium. Le feu vert au projet devrait être donné lorsque BMW aura dévoilé les caractéristiques de sa citadine électrique i3 dont l’autonomie devrait bondir de 50 % fin 2016. La Volkswagen Golf de huitième génération profitera elle aussi de toutes ces évolutions.