Au salon de Genève, le BMW X3 adopte l’hybride rechargeable
Publié le 05 mars 2019 à 12h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
NOUVEAUTÉ - Sur les rives du lac Léman, le constructeur allemand renouvelle et élargit sa gamme de modèles hybrides rechargeables. Outre des batteries de plus grande capacité offrant une autonomie électrique plus importante, BMW y dévoile la version à très faibles émissions polluantes de son X3. Commercialisation programmée pour la fin 2019.
Après le Mercedes-Benz GLC 350e et l’annonce par Audi du Q5 50 TFSI e quattro, BMW présente la variante hybride rechargeable de son SUV familial X3. Une déclinaison dont l’accumulateur se charge sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne) et qui bénéficie des nombreuses évolutions apportées par la firme à l’hélice sur l’ensemble de gamme précédemment appelée iPerformance.
Mode XtraBoost
Révélé en première mondiale au salon de Genève (du 7 au 17 mars), aux côtés du reste de la gamme électrifiée, le BMW X3 xDrive30e qui sera aussi décliné dans une variante 100 % électrique baptisée iX3 est animé par une chaîne de traction optimisée qui inaugurée avant l’été par la berline 330e.
Au programme : un 4 cylindres 2.0 l essence TwinPower Turbo associé à un bloc électrique pris en sandwich entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatiques Steptronic à 8 rapports. Avec une cavalerie cumulée de 185 kW / 252 ch, le X3 bénéficie d’un mode XtraBoost qui dope temporairement la puissance de 30 kW / 41 ch.
iPerformance : BMW renouvelle sa gamme hybride rechargeable
Fiscalité douce
Si BMW n’a pas encore révélé les spécifications techniques propres à son nouveau modèle qui sera lancé en décembre prochain, l’industriel promet une autonomie en mode « zéro émission » de 50 km selon le cycle mixte WLTP grâce à une batterie d’environ 10 kWh installée sous le plancher du coffre arrière. Une implantation qui ne nuira pas au volume du coffre qui reste fixé à 450 litres banquette arrière en place, et ce quelle que soit la motorisation.
Associé à une transmission intégrale permanente via un arbre mécanique, le BMW X3 xDrive30e promet des émissions de CO2 contenues sous la barre des 60 grammes par kilomètre. De quoi lui assurer en France une exonération totale et à vie de la taxe sur les véhicules de société (TVS).