Atlis XT : un pickup électrique démesuré réservé aux États-Unis

Publié le 07 janvier 2019 à 23h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

VIDÉO - La start-up Atlis se lance à son tour sur le prometteur marché nord-américain du pickup électrique. Offrant jusqu’à 800 km d’autonomie sur une charge réalisée en seulement 15 minutes, le XT à transmission intégrale affiche des caractéristiques impressionnantes. Autant de données destinées à séduire des investisseurs, l’entreprise n’ayant pas encore bouclé son premier tour de table.


Workhouse, Tesla, Rivian, Bollinger Motors et désormais Atlis Motor Vehicle. Annoncé il y a quelques jours par la jeune société américaine, le pickup baptisé XT pourra à son lancement parcourir jusqu’à 800 km sur une seule charge en optant pour le plus grand pack batteries et transporter jusqu’à 2,3 tonnes de charge utile.

 

Trois packs batteries au choix

Plus grand que le Rivian R1T révélé fin novembre, l’Atlis XT dispose d’une capacité de remorquage fixée à près de 16 tonnes, est doté d’une suspension pneumatique adaptative, peut être décliné en différentes configurations dont une variante tout-terrain à la garde au sol rehaussée (38,1 cm).

A priori, le modèle sera disponible avec trois packs batteries offrant respectivement une autonomie de 450, 600 et 800 km. Une énergie embarquée dont la capacité n’a pas été précisée qui alimentera quatre moteurs électriques - un pour chaque roue - développant une puissance cumulée elle aussi inconnue.

Avec cette architecture, le XT bénéficie d’une transmission intégrale à la demande et délivre d’excellentes performances - le 0 à 96 km/h est exécuté en seulement 5 secondes -, compte-tenu de son poids qui devrait aisément excéder les 2,5 tonnes.

Tesla : son pickup électrique au défi du Ford F-150 

Financement non sécurisé

Attendues fin 2020, les premières livraisons de ce pickup surdimensionné seront limitées à 100 exemplaires. Trois ans plus tard, la capacité de production annuelle devrait grimper à 30 000 unités.

Ambitieux, le business plan est destiné à séduire de nouveaux investisseurs afin de sécuriser le développement et le démarrage de la production. Pour le moment, Atlis communique sur un tarif non officiel de 45 000 dollars et précise que son véhicule sera exclusivement réservé au marché nord-américain, une zone où les pickups se sont progressivement hissés en tête des meilleures ventes de véhicules.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire