Aston Martin : James Bond roulera-t-il en électrique ?

Publié le 04 mai 2016 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Aston Martin RapidE : le concept aura droit à sa version de série à l’horizon 2018

Le célèbre espion britannique roulera-t-il un jour en voiture électrique ? A en croire le patron d’Aston Martin, cela ne fait aucun doute. Une première berline 100 % électrique du constructeur est attendue en 2018.

 

Electrification et renouvellement de la gamme

Depuis l’arrivée d’Andy Palmer à la tête de la firme de Gaydon en 2014, Aston Martin a engagé sa transformation électrique. Objectif : respecter les contraignantes normes d’émissions polluantes fixés par les régulateurs du monde entier. Considéré comme le père du programme véhicule électrique chez Nissan qu’il a quitté pour rejoindre le constructeur britannique, M. Palmer a récemment été interrogé par la chaîne de télévision américaine CNBC au sujet de l’électrification grandissante de ses modèles.

 

Après la DB5 de Goldfinger, une RapidE ?

Le patron d’Aston Martin a ainsi estimé que les véhicules électriques seront la norme à moyen terme. Grâce aux améliorations techniques apportées à la batterie ou à l’électronique, l’autonomie et les temps de charge se rapprocheront progressivement de leurs équivalents thermiques. Toujours selon M. Palmer, l’arrivée d’une Aston électrique dans un James Bond est « inéluctable ». Après la mythique DB5 de Goldfinger en 1964, la RapidE fera-t-elle son apparition avant la fin de la décennie ? Une chose est certaine : le constructeur commercialisera une version de série de son prototype en 2018. L’année suivante, un crossover électrique baptisé DBX devrait être lancé.

Aston Martin : lancement de sa RapidE électrique en 2018 (+ vidéo) 

1 000 CH : développé en partenariat avec le groupe technologique chinois LeEco – également actionnaire du jeune constructeur Faraday Future –, le concept Aston Martin RapidE affiche une puissance cumulée de 1 000 ch et est doté d’une transmission intégrale. Sa mise en production est attendue pour 2018 et son arrivée dans les concessions chinoises suivra dans la foulée.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire