Aston Martin DBX : le crossover coupé électrique (+ photos)
Publié le 03 mars 2015 à 17h20 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Transfuge de Nissan, Andy Palmer nouveau PDG d’Aston Martin présente le concept DBX
Avec son concept DBX, Aston Martin se met à la voiture électrique et surprend l’écosystème du très haut de gamme. Si aucune date de mise en production n’a été communiquée, on sait déjà que cette étude de style est dotée de 4 moteurs-roues électriques lui offrant une transmission intégrale.
Préfiguration du futur SUV de la marque ?
A l’occasion de la première journée presse du 85e salon automobile de Genève, le britannique Aston Martin a dévoilé son concept DBX, une GT 2+2 aux lignes dignes d’un coupé. Légèrement surélevé à la façon d’un crossover, le concept adopte les traits spécifiques de la marque de Gaydon : feux en amande à l’avant, feux en boomerang à l’arrière et calandre historique conservée sur la face avant. Elégantes, les lignes sont largement inspirées de l’Aston DB10. Epuré, l’habitacle fait la part belle au nubuck et les commandes sont astucieusement rassemblées sur le volant. Exposé aux côtés de la Vantage GT3, de la Vulcan et la Lagonda, l’Aston Martin DBX concept incarne le futur SUV de l’industriel.
>>>> découvrez notre article SUV Bentley Bentayga : l’hybride rechargeable pour 2017
4 moteurs-roues électriques pour une transmission intégrale
Sous le capot, nul besoin de chercher un moteur V10 ou un groupe hybride rechargeable qui est devenu la norme chez les constructeurs premium. Avec ses 4 moteurs-roues électriques alimentés par une inédite batterie Lithium-Sulfure (Li/S) installée dans le plancher du véhicule, le crossover est doté d’une transmission intégrale 100 % électrique. Si aucune caractéristique technique n’a été communiqué – puissance et couple de chaque moteur, capacité de la batterie, temps de charge, autonomie et performances –, Aston Martin s’est contenté de préciser que son concept DBX est équipé d’un performant système KERS de récupération d’énergie au freinage – une technologie issue de la F1 –, d’une direction Drive-by-Wire sans liaison mécanique à l’instar de l’Infiniti Q50 et de caméras faisant office de rétroviseurs extérieurs.
BON A SAVOIR : si les petits constructeurs sont moins concernés par les contraignantes normes d’émissions polluantes – 132 grammes de CO2 en moyenne en 2021 pour les industriels produisant moins de 300 000 véhicules par an vs 95 grammes pour les autres –, ils anticipent le durcissement de ces dernières. Si Rolls-Royce et Bentley vont proposer des variantes hybrides rechargeables de leurs modèles, Aston Martin semble avoir fait le choix du 100 % électrique.