Artega Scalo : nouvelle menace sur le Tesla Roadster ?

Publié le 19 septembre 2015 à 09h28 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le coupé Artega Scalo est une propulsion dotée de deux moteurs électriques installés sur le train arrière

Disparu en 2012, le petit constructeur allemand Artega s’offre une renaissance au salon de Francfort 2015. Sur son stand, un coupé sportif électrique baptisé Scalo dont la puissance culmine à 531 ch et dont l’autonomie atteint les 400 km sur une seule charge.

 

Une fausse nouveauté basée sur l’Artega SE

La 66e édition du salon de Francfort qui ouvre ses portes au grand public ce matin samedi 15 septembre est le salon de la renaissance de constructeurs allemands indépendants. Après la marque Borgward dont le premier SUV hybride rechargeable sera produit et commercialisé en Chine début 2016, c’est au tour de la firme Artega de profiter de l’événement pour présenter un nouveau modèle. Enfin nouveau n’est pas vraiment le terme exact, puisque le coupé sportif exposé n’est autre qu’une version remaniée de l’Artega SE (Sport Electric) dévoilé au salon de Genève … en 2011. Rebaptisé Scalo, le coupé électrique conserve ses lignes dessinées par Henrik Fisker, designer passé par Aston Martin et à l’origine de la création du constructeur de supercar hybride rechargeable Fisker et de son modèle phare Karma.

 

Autonomie de 400 km et une puissance cumulée de 408 ch

A l’exception des boucliers remodelés et des nouveaux appendices aérodynamiques, l’Artega Scalo évolue en douceur. Côté motorisation, le coupé 2 places est animé par deux moteurs électriques installés sur le train arrière. Développant chacun une puissance de 204 ch, la puissance cumulée atteint 408 ch (780 Nm) et même 531 ch grâce à la fonction « overboost » (sur une période de 10 secondes). Avec cette cavalerie, le 0 à 100 km/h est exécuté en 3,7 secondes et la vitesse maximale culmine à 250 km/h (limitée électroniquement). Des performances à mettre également sur le compte d’un poids mesuré (1 585 kg) et d’une carrosserie en carbone et composites. Alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 37 kWh, les deux blocs électriques offriraient jusqu’à 400 km d’autonomie sur cette seule énergie. Rechargeable en moins d’une heure sur une borne de recharge rapide (64 kW), l’accumulateur peut également être rechargé via une simple prise de courant domestique (plus de 10 heures).

 

Un modèle dépassé avant sa commercialisation ?

Développée en partenariat avec les sociétés Paragon (électronique) et Voltabox (électrique), l’Artega Scalo sera produite dans un premier temps à seulement 12 exemplaires dont le prix unitaire a été fixé à 170 000 euros. Un tarif difficilement justifiable en comparaison de ceux -  20 % moins élevés – affichés par la berline Tesla Model S dotée d’une transmission intégrale, d’un équipement complet et d’une nouvelle batterie développant une capacité de 90 kWh. Sans compter l’absence de stations de charge rapide et la concurrence que représente déjà le modèle SP:01 développé par le constructeur Detroit Electric. Par ailleurs, les quelque 2 000 clients du Tesla Roadster arrêté en 2012 ont depuis peu la possibilité de commander un pack 3.0 contenant entre autres un kit aérodynamique ainsi qu’une nouvelle batterie d’une capacité de 53 kWh offrant jusqu’à 640 km d’autonomie. Le prix de cette mise à jour ? 29 000 dollars aux Etats-Unis. Un tarif devenu presque bon marché au regard de celui pratiqué par l’Artega.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire