Arras : 60 bornes de recharge électrique en projet

Publié le 02 octobre 2015 à 08h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF et une Renault ZOE branchées sur la borne de recharge située sur la Place Guy Mollet à Arras (crédits : ChargeMap)

Dans le département du Pas-de-Calais (62), la Communauté urbaine d’Arras va installer courant 2016 une vingtaine de bornes de recharge pour voitures électriques ou hybrides rechargeables. Sur les 6 communes concernées par la convention de partenariat, un total de 60 bornes électriques devrait voir le jour dans les prochaines années.

 

20 bornes électriques installées courant 2016

Près de deux ans après l’inauguration de la première borne de recharge électrique, la Communauté urbaine d’Arras (CUA)  s’apprête à déployer une vingtaine de stations supplémentaires dès le courant de l’année prochaine. Pour l’instant, les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables peuvent recharger leurs batteries sur les bornes publiques installées Place Guy Mollet ou sur la Grand Place de la ville d’Arras. Grâce au partenariat développé entre l’enseigne de distribution Auchan et le constructeur Nissan, une borne de recharge rapide permettant de recouvre 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes est accessible sur le parking de l’hypermarché.


Sur le parking de l'enseigne Auchan située à Arras, deux bornes de recharge sont à la disposition des clients ou des visiteurs (crédits : ChargeMap)

 

80 % de l’investissement financé par l’ADEME et la Région

Six communes de la Communauté urbaine se sont portées volontaires pour participer au plan de déploiement : Arras, Anzin-Saint-Aubin, Beaurains, Dainville, Saint-Laurent-Blangy et Sainte-Catherine. Grâce à une convention de partenariat signée avec la CUA, l’investissement des communes se limitera à 10 % du coût d’acquisition et d’installation de chaque borne électrique (montant plafonné à 1 400 euros). Engagée dans un ambitieux projet d’infrastructure de recharge, la région Nord-Pas-de-Calais prendra en charge 30 % de l’investissement, l’ADEME via son fonds d’aide 50 % et la CUA 10 %. Cette dernière s’occupera de l’installation, de la supervision et de la maintenance des bornes déployées sur son territoire.

 

FLOTTE ELECTRIQUE : en parallèle du déploiement d’une infrastructure de recharge publique, la Communauté urbaine d’Arras souhaite renforcer la part des modèles électriques dans sa flotte. La collectivité vient de faire l’acquisition de 5 citadines Renault ZOE.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire