Ardennes : 149 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 16 décembre 2015 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault Twizy et une Renault Kangoo Z.E. sur le parking de la concession de Charleville-Mézières (crédits : ChargeMap)

Une Renault Twizy et une Renault Kangoo Z.E. sur le parking de la concession de Charleville-Mézières (crédits : ChargeMap)

Dans le département des Ardennes (08), l’agglomération de Charleville-Mézières/Sedan ambitionne d’installer 149 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Pour pallier à l’absence de transports en commun dans les zones rurales, la collectivité souhaite également déployer un service d’autopartage électrique.

 

298 prises de charge sur l’ensemble de l’agglomération

Début 2015, la région Champagne-Ardenne était considérée avec son homologue Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) comme deux zones blanches en matière d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Tandis que la seconde a récemment vu les départements des Bouches-du-Rhône et du Var déposer deux dossiers d’aide auprès de l’ADEME pour le déploiement de plusieurs dizaines de bornes de recharge, la première sera dotée de 149 bornes supplémentaires grâce aux efforts d’Ardenne Métropole. A l’horizon 2018, la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières/Sedan disposera ainsi de 298 prises « normales » (recharge en 3 à 8 heures) et « accélérées » (recharge en 1h30 sur Renault ZOE).

Bornes de recharge Ardennes

 

Un projet financé à hauteur de 50 % par l’ADEME

Complémentaires aux réseaux nationaux déployés par le groupe Bolloré – 16 000 bornes opérationnelles d’ici à 2019 –, par le constructeur Nissan et le réseau Corri-Door – 450 bornes de recharge rapide installées à fin mai 2016 –, les 149 bornes de recharge seront prioritairement installées dans les zones rurales dépourvues de transports en commun. D’un montant total de 2,1 millions d’euros, l’investissement devrait être financé à hauteur de 50 % par le dispositif d’aide géré par l’ADEME et de 786 000 euros par Ardenne Métropole. La région ainsi que le département apporteront chacun 210 000 euros au projet. Regroupant 65 communes réparties sur 570 km2, la collectivité ambitionne également de déployer un service d’autopartage électrique dans une seconde phase.

 

AUTOPARTAGE ELECTRIQUE : pour pallier à l’absence de lignes de bus régulières dans les zones rurales, Ardenne Métropole projette de mettre en place d’ici la fin de la décennie un service de véhicules électriques en libre-service. A l’instar du dispositif Autolib’ parisien, l’utilisateur pourrait librement utiliser un véhicule sur une station à proximité de son domicile. Selon nos confrères de l’Ardennais, la collectivité n’a pas encore décidé du cadre juridique dans lequel s’inscrira ce service (partenariat public-privé ou gestion en propre).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Voiture électrique : la course aux bornes de recharge rapide

Bouches-du-Rhône : 200 bornes de recharge électrique pour 2018

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)

Bornes de recharge rapide : le déploiement continue

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)