Après le camion à hydrogène, Nikola se diversifie dans le jet ski électrique

Publié le 04 juin 2019 à 07h19 | La rédaction | 3 minutes

Lors du Nikola World, événement-spectacle entièrement dédié à la célébration de la marque Nikola, qui s’est tenu le 16 avril dernier à Scottsdale, dans l’État de l’Arizona, pas moins de cinq modèles de véhicules ont été dévoilés par le fabricant de poids-lourds basé à Phoenix.

Une présentation tout en fanfare, avec quelques milliers d’invités dans l’assistance - fans, employés, mais également élus politiques - et dont l’un des objectifs était clairement de montrer les nouvelles avancées du groupe, notamment dans la technologie de la pile à combustible (hydrogène) dont il est l’un des plus ardents promoteurs.

« Nous voulons transformer tout ce qui concerne l’industrie des transports », a déclaré le PDG du jeune fabricant, Trevor Milton, lors de cette manifestation, qui, par ailleurs, a fait l’objet d’une diffusion en direct à un public planétaire via la Toile. « Avec la vision de Nikola, le monde sera plus propre, plus sûr et plus sain », a-t-il ajouté.

Nikola Motor s’attaque au juteux secteur de la défense

Le Nikola Reckless a été le premier véhicule présenté lors de l’événement. Il s’agit d’un modèle de tout-terrain militaire à conduite autonome pouvant être piloté à distance via une télécommande.

« Avec pratiquement aucun son et aucune signature de chaleur, le Reckless donne un nouveau sens à la furtivité et défie toutes les normes », a déclaré Andrew Christian, vice-président en charge du développement du secteur de la défense de la compagnie.

Etats-Unis : le Colorado ZH2 à hydrogène remplacera-t-il le Hummer ?

« Nous pensons que tous les véhicules militaires se transformeront en piles à combustible à hydrogène dans l'avenir », a martelé par ailleurs le responsable. Modulable, le Reckless atteint les 96 km/h en 4 secondes et peut tenir 240 kilomètres en une seule charge. 

Un jet ski électrique très prometteur

Le WAV, pour Water Adventure Vehicle, autre concept dévoilé lors du Nikola World, prend quant à lui la forme d’un jet-ski électrique au design inédit, mais dont les caractéristiques n’ont pas été détaillées par la marque. On sait juste que ce véhicule maritime s’appuie sur une architecture spécifique, un régulateur de vitesse, un écran 4K de 12 pouces waterproof et que la start-up Free Form Factory qui a développé le produit a récemment été racheté par Nikola.

Free Form Factory lance le premier jet ski électrique

« Nikola apporte la technologie zéro émission sur l’eau. Avec le Wav, vous pouvez ressentir la montée en puissance et l’accélération dans la poitrine, avec le son de l’eau et de l’air dans vos oreilles. C’est du pur fun », a expliqué Jordan Darling, vice-président du département sport. Malgré un tarif encore inconnu, Nikola affirme prendre déjà des réservations pour des livraisons attendues en 2020. 

Un poids-lourd pour le marché européen

Pour conquérir le marché européen, en particulier celui de la Norvège, Nikola a mis au point le Nikola Tre, un poids-lourd proposant une autonomie « allant de 500 à 750 miles (soit 800 à 1 200 km) en fonction de la charge », et qui pourra bénéficier d’une « alimentation rapide en hydrogène en moins de 15 minutes ». « Pensez à l’Europe sans plus de camions diesel », a déclaré Trevor Milton. « Les routes seront propres, calmes et belles ».

Nikola Tre : un poids-lourd à hydrogène pour l’Europe

Autre concept qui montre que Nikola ambitionne de s’élargir bien au-delà du marché des poids-lourds, il a également dévoilé à l’occasion de l’événement un buggy électrique baptisé NZT. Caractéristiques du véhicule : quatre moteurs indépendants, puissance équivalente à 590 chevaux, 0 à 96 km/h avalé en 4 secondes, autonomie de 240 kilomètres, résistance à l’eau (IP67) ou encore écran de 13 pouces pour l’infodivertissement. La production démarrera en 2021 pour un tarif d’accès de 80 000 dollars.

Galerie de photos



Laisser un commentaire