Après la moto, Harley Davidson investit dans le vélo électrique pour enfants
Publié le 16 mars 2019 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes
Célèbre depuis plus d’un siècle pour son bruit de moteur caractéristique, Harley Davidson veut se doter d’une gamme électrique. Après avoir annoncé le lancement de la Livewire, sa première moto 100 % électrique, la marque américaine annonce l’acquisition de StaCyc, spécialiste des petites motos à batteries pour enfants.
Harley Davidson s’est fait un nom grâce à ses machines customs à grosses cylindrées. Mais, sous la pression des normes antipollution, la firme de Milwaukee comme beaucoup d’autres spécialistes du deux-roue souhaite se doter d’une image plus verte, réduire ses émissions et se lance à la conquête de l’univers électrique.
Outre la Livewire, désormais disponible à la commande en France à un prix de 33 900 euros hors aides, le constructeur américain a également dévoilé au dernier CES de Las Vegas deux autres engins électriques, un petit scooter et une sorte de VTT. Aujourd’hui, Harley rachète le fabricant et distributeur de vélos électriques, StaCyc, avec l'objectif de produire deux modèles de vélos électriques pour les enfants (de 12 et 16 pouces)
Séduire les clients dès leur plus jeune âge
Des engins "zéro émission" à mi-chemin entre moto et vélo qui ont déjà fait le succès de StaCyc durant ces trois dernières années sont d’ailleurs déjà proposés chez certains magasins Harley à un tarif situé en dessous des 700 dollars. Alimentés par batterie rechargeable en 45 minutes, ces vélos électriques offrent une autonomie comprise entre 30 minutes et 1 heure.
« Nous sommes persuadés que les moteurs électriques représentent l'avenir de la mobilité mondiale. Ils séduisent les utilisateurs existants et permettent de créer de nouveaux adeptes », a déclaré Heather Malenshek, chargée de marketing chez l’industriel.
Harley LiveWire : facturée 33 900 euros, sa première moto électrique déçoit
Par cette acquisition, Harley Davidson poursuit ses efforts de conquête dans l’électrique et par la même occasion tente déjà de cibler ses futurs clients dès leur plus jeune âge. Ce qui devrait relancer les chiffres de ventes de la marque, en baisse constante liée à une clientèle vieillissante aux États-Unis mais aussi pénalisée par les sanctions aux importations décidées par le Président Donald Trump.