Apple : une voiture électrique commercialisée dès 2019

Publié le 22 septembre 2015 à 11h51 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La firme de Cupertino fait l’objet de rumeurs grandissantes au sujet du développement d’une voiture 100 % électrique. Selon un récent article du Wall Street Journal, Apple pourrait présenter son premier modèle en 2019.

 

Un marché du véhicule électrique en pleine ébullition

Le monde du véhicule électrique est en pleine ébullition et les nouveautés et autres concepts s’accumulent à grande vitesse. En témoignent les modèles présentés au salon de Francfort 2015 qui a ouvert ses portes au grand public le 19 septembre dernier : Audi e-tron Quattro, Porsche Mission E, Thunder Power, Tesla Model S P90D, … Deux autres acteurs développent des véhicules électriques qui ont vocation à concurrencer le leader Tesla Motors ou à rendre l’électrique plus abordable : Faraday Future aux Etats-Unis et NextEV en Chine. Dans la Silicon Valley, si le géant de l’internet Google a démenti à de nombreuses reprises vouloir construire un modèle électrique, le projet Titan porté par Apple devrait quant à lui déboucher sur un premier véhicule à l’horizon 2019.

 

Une coopération avec un constructeur toujours d’actualité

Selon un récent article publié dans le très sérieux Wall Street Journal, la firme de Tim Cook aurait triplé les effectifs dédiés au projet Titan, ces derniers passant de 600 à 1 800 employés. En investissant massivement dans le développement de son premier véhicule électrique et en recrutant des vétérans du secteur automobile passés par de grands constructeurs, Apple serait même en avance d’un an sur le calendrier initial. Une annonce à considérer toutefois avec beaucoup de précaution, dans la mesure où la firme de Cupertino pourrait avoir à s’associer à un industriel pour finaliser son projet. Il y a quelques mois, les équipes de Tim Cook avaient rencontré les patrons de BMW à Munich. Objectif : utiliser la citadine électrique BMW i3 comme base de la future Apple iCar. 

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire