Apple iCar : une voiture électrique inspirée de la BMW i3 ?

Publié le 30 juillet 2015 à 07h16 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La citadine électrique BMW i3 s’est déjà vendue à plus de 18 000 unités dans le monde depuis son lancement en 2013

Les rumeurs autour du développement d’un véhicule électrique signé Apple ne cessent d’enfler. Dernière indiscrétion en date : la firme de Cupertino aurait visité le site BMW de Leipzig où sont produites les BMW i3 et i8. Objectif : l’utilisation de la plateforme de la citadine électrique pour son projet iCar.

 

Des indiscrétions de plus en plus précises

Baptisé Titan en interne, le projet de développement d’une voiture électrique, autonome et (bien évidemment) connectée chez le géant Apple connaît son lot d’indiscrétions. Révélée par le Wall Street Journal en février dernier, cette information a été suivie par de nombreuses autres parmi lesquelles : la recherche d’un site de production et la visite des installations Magna Steyr en Autriche, le recrutement de l’ancien directeur qualité du groupe Fiat Chrysler Automobile (FCA) portant les effectifs du projet Titan à plus de 1 000 employés, …

>>>> découvrez également notre dossier La voiture électrique est-elle une escroquerie ?



 

L’Apple iCar sur base de BMW i3 électrique ?

Dernière indiscrétion révélée par nos confères allemands du site Manager Magazin : la firme de Cupertino aurait rencontré Norbert Reithofer, le patron du groupe BMW de l’époque. Plus précisément, le PDG Tim Cook ainsi qu’une poignée de hauts dirigeants ont fait le déplacement jusqu’en Europe pour visiter le site de production BMW de Leipzig où sont exclusivement produites la citadine électrique i3 et la supercar hybride rechargeable i8. Objectif initial d’Apple : l’utilisation de la plateforme de la BMW i3. Si Manager Magazin précise qu’aucun accord n’a pour l’instant débouché de ces discussions, il est toutefois probable que l’allemand et le californien collaborent à l’avenir pour accélérer le développement de l’Apple iCar.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire