Apple iCar : vers une solution d’autopartage à Berlin ?

Publié le 20 avril 2016 à 07h27 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Selon le FAZ, l’Apple iCar viendrait concurrencer le service d’autopartage DriveNow (BMW, Sixt) de Berlin

La firme de Cupertino progresse dans le développement de sa voiture électrique baptisée Apple iCar. Dernière information en date : une équipe de 20 cadres s’affaireraient autour du projet dans un laboratoire installé au cœur de Berlin. Parmi ses objectifs : déployer une solution d’autopartage façon Autolib’ d’ici la fin de la décennie.

 

Des rumeurs rarement commentées

Depuis les révélations du Wall Street Journal (WSJ) l’automne dernier au sujet du projet « Titan » initié par Apple, les rumeurs ne cessent de grandir au fil du temps. Des centaines d’employés seraient ainsi en train de travailler au développement d’un véhicule 100 % électrique au cœur de la Silicon Valley, un véhicule qui pourrait intégrer des éléments de la BMW i3 – batterie, motorisation, … – et dont la commercialisation est attendue en 2019 ou 2020. Les récentes révélations du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) ne font qu’apporter de nouvelles hypothèses rarement confirmées ou commentées par la firme californienne.

 

Vers une solution d’autopartage

Se basant sur des sources anonymes, le FAZ avance ainsi qu’un laboratoire secret dédié au projet « Titan » a été monté par Apple au cœur de Berlin. Pour l’occasion, entre 15 et 20 cadres expérimentés ont été débauchés de l’industrie automobile allemande. Leur mission : préparer le lancement de l’Apple iCar outre-Rhin. La citadine en gestation devrait dans un premier temps intégrer un dispositif d’autopartage sur le modèle Autolib’ lancé par le groupe français Bolloré. Dans la capitale fédérale, ce projet devrait être lancé en 2019 au plus tôt et venir concurrencer le service DriveNow (BMW, Sixt) mettant déjà à disposition une poignée de BMW i3 électriques.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

PRODUCTION EUROPENNE : selon le FAZ, l’Apple iCar destinée au Vieux Continent devrait très probablement être produite par l’équipementier Magna Steyr sur son site autrichien de Graz.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire